Le Groupe d’Amat est devenu le nouveau sponsor de l’ASMFF pour terminer la saison. La holding d’investissement éco-responsable, dirigée par le business angel Charles-César d’Amat, poursuit sa diversification dans le domaine de l’impact en sponsorisant les féminines de football de Monaco.
« Parce que l’inclusion, la promotion de la diversité, l’égalité des genres et le dépassement de soi, forment notre socle commun, nous sommes très fiers d’associer nos valeurs avec celles de l’ASMFF. En soutenant financièrement cette belle équipe, nous espérons contribuer au rayonnement du football féminin et au développement d’initiatives visant à renforcer l’égalité des chances », précise Charles-César d’Amat, fondateur du Groupe d’Amat.
Le football féminin à Monaco fait partie des pionniers du développement de ce sport. Reconnu officiellement par la Fédération Française de Football en 1970, c’est à peine six ans plus tard que le club monégasque voit le jour, sous le nom d’OS Monaco.
Il a connu une période faste dans les années 80/90 avec des saisons en Division 1, Division 2 et un titre de champion de France dans les catégories jeunes.
En 2010, l’OS Monaco se dissout. L’année suivante, l’Association Sportive Monaco Football Féminin voit le jour en juillet 2011. L’entité est aujourd’hui présidée par André- Pierre Couffet.
Cinq stades différents pour les prochains matchs
L’ASMFF est un club 100 % féminin, composé de 174 licenciées, un des plus gros de la région. Les catégories démarrent dès l’âge de 5 ans et vont bien évidemment jusqu’à l’équipe fanion avec une présence dans les plus grandes compétitions régionales.
Certaines joueuses ont déjà joué au plus haut niveau, comme Marina Makanza ou Élise Courel. De nombreuses jeunes ont également évolué en D2 comme Margaux Brugeron ou Océane Basil, qui était internationale U16 sous le maillot de l’équipe de France.
Comme on le sait, dans le foot en Principauté, les garçons et les filles sont séparés, au contraire dans ce qu’on peut voir dans d’autres clubs phares de Ligue 1. Pour Thomas Martini, directeur sportif de l’ASMFF, s’appuyer sur un nouveau partenaire est forcément un plus: « C’est un combat au quotidien d’apporter les mêmes conditions d’entraînement aux filles que ceux que peuvent avoir les garçons. Nous sommes donc très heureux de compter sur le soutien du Groupe d’Amat. Charles-César d’Amat est venu assister à un match lors du derby contre l’OGC Nice, son engouement nous a donné envie de collaborer ».
L’objectif du club est de retrouver le niveau national, d’atteindre la D3 en fin de saison et de remporter la coupe régionale et départementale.
Besoin d’aide pour les déplacements
Si le football féminin gagne en popularité et en visibilité à travers le monde, il manque encore des actions fortes de la part des instances du Football pour permettre aux filles et aux femmes d’accéder aux mêmes conditions d’entraînement que les hommes.
« Pour les prochains matchs, nous allons évoluer dans cinq stades, certains entre Menton et Drap. Certaines familles ont besoin d’aides pour se déplacer sur les lieux d’entraînement », précise Thomas Martini. Un cadre que veut retrouver au fil du temps l’ASMFF.
Les commentaires sont fermés.