Lorsque vous aviez 30 ans, il était encore possible d’expérimenter avec différents types de style. Une fois la quarantaine arrivée, il est temps de perfectionner vos choix vestimentaires, de les affiner et de les épurer. Le but est de trouver une forme de simplicité tout en gardant un peu de second degré afin d’éviter de devenir ennuyeux. Autrement dit, il s’agit de peaufiner le style que vous avez passé la décennie précédente à chercher. Ce qui est important lorsqu’on entre dans la quarantaine, c’est surtout de prêter une attention particulière à ce qui vous va et surtout, ne vous va pas. Car à moins que vous n’alliez à la salle de sport tous les jours, vous allez devoir faire quelques ajustements au niveau de vos vêtements.
Voir plus
Quelques conseils de base pour entamer ce manuel : pensez déjà à ces pièces dans lesquelles vous n’avez peut-être pas ressenti le besoin d’investir lorsque vous étiez jeune : des gants en cuir de très bonne qualité, de beaux bijoux, ou un set de bagages assortis. Commencez à investir dans ces intemporels qui vous seront indispensables pour le reste de votre vie. Si ce n’est pas encore fait, commencez aussi une collection de montres.
Les six règles d’or du style à la quarantaine
Faire du tri (et actualiser) sa garde-robe
Depuis votre entrée dans la vie active, vous vous êtes évertués pendant vingt ans à constituer tout un arsenal de tenues. Il est donc compréhensible que certaines pièces soient dépassées. Essayez de suivre la règle des “un an” : si vous avez des pièces que vous n’avez pas portées depuis un an, voire plusieurs années, il est temps de faire un don à une association caritative. A contrario, si vous optez régulièrement pour une tenue spécifique, pensez à investir dans d’autres pièces du même style, afin de varier un peu. Faites aussi le point sur les lacunes à combler.
Profitez-en également pour actualiser non pas uniquement vos vêtements, mais votre garde-robe en elle-même. Équipez-vous de placards capables de contenir toutes vos affaires, afin qu’elles ne s’écrasent pas les unes contre les autres. Si ce n’est pas encore fait, pensez à investir dans des cintres en bois, des housses de costumes et des boîtes en plastique pour vos chaussures.
Ajuster les coupes
Selon Johannes Huebl, mannequin et socialite de 45 ans, considéré comme une référence en matière de style, “il faut avoir une idée précise des coupes et looks qui vous mettent en valeur et qui correspondent à votre morphologie. Le sur-mesure demeure la meilleure option, ainsi que les retouches sur les pièces de prêt-à-porter.”
Si pour des raisons de coupe, vous n’avez pas mis certaines pièces depuis un certain temps, il est sans doute temps de les faire ajuster légèrement. En général, cela signifie simplement que la silhouette de vos costumes doit être légèrement élargie – une modification mineure qui peut pourtant faire toute la différence. Ceci implique également que vous devez désormais choisir des coupes droite pour vos pantalons, notamment les jeans, plutôt que des couples slim. Le skinny est bel et bien bani, par pitié.
Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de refaire toute votre garde-robe, il suffit juste de quelques ajustements pour que vos costumes vous aillent aussi bien qu’à vos 20 ou 30 ans alors trouvez un(e) couturier(ère) qui saura faire de la magie avec vos pièces favorites, et tenez-vous y.
Utiliser le sportswear à petite dose
Bien que le sportswear domine actuellement la mode masculine et que l’inclure dans votre garde-robe pourrait donner de la fraîcheur à vos tenues trop formelles, en abuser une fois la quarantaine passée peut finir par vous donner une allure négligée. Si vous souhaitez réussir le pari d’être élégant façon sportswear, mettez de côté les casquettes et les sacs à dos, et investissez plutôt dans des sneakers de créateurs comme Valentino ou Lanvin. Des modèles de couleurs sobres de préférence, afin de les décliner à l’infini avec n’importe quelle tenue une peu plus formelle.
Embellir son poignet
Et si vous passiez au niveau supérieur en termes de montres ? Votre quarantième bougie pourrait être l’occasion parfaite de vous faire plaisir avec votre première montre haut de gamme. Le genre que vous pourriez un jour léguer à vos héritiers. Une Tank de Cartier serait par exemple le modèle idéal pour commencer une collection. Ajoutez-y en complément des bijoux en fonction de votre style : une bague épurée ou une petite série de bracelets subtilement ornés de pierres, de perles ou de métaux raffinés. Rien de bien méchant mais de quoi surélever un look en un clin d’œil.
Choisir une coupe de cheveux adéquate
Dites adieu aux expérimentations : tout ceci est derrière vous maintenant. Choisissez une coupe en accord avec votre type de cheveux, avec la forme de votre visage et trouvez définitivement le barbier idéal. Ce sera une bonne chose de faite, croyez-nous.
Miser sur la sobriété
Pour beaucoup d’hommes qui atteignent cet âge, on traverse ce qu’on appelle communément “la crise de la quarantaine”. Ils essaient souvent un peu trop d’être encore dans le coup et donnent plutôt l’impression d’appeler à l’aide avec des choix de styles tape-à-l’œil et souvent mal assorti. Vous pouvez vous exprimer, mais faites preuve d’intelligence dans vos combinaisons de couleurs. Ne ressortez pas les tenues folles que vous portiez dans la vingtaine en espérant revivre le bon vieux temps. En prenant de l’âge, on devient plus sage et surtout, plus cool.
Quelques exemples de quadras à suivre
Pour trouver l’inspiration, prenez exemple sur ces quelques personnalités masculines qui ont réussi à transformer l’essai une fois la barre des 40 ans atteinte (et dépassée).
David Beckham, 48 ans
S’il est vrai que chez GQ, nous faisons régulièrement l’éloge de David Beckham, il est loin de s’agir d’une campagne de promotion douteuse, mais tout simplement d’une passion pour son style et son allure. Il est la définition même de ce que c’est que de vieillir avec classe et de faire évoluer son look à mesure qu’on gagne en maturité. Si vous n’avez pas d’inspiration, David Beckham est, sans aucun doute, le modèle à suivre.
Mark Ronson, 47 ans
En plus de produire une pléthore des plus grands hits de la planète pop, Mark Ronson s’est forgé une solide réputation à la fois grâce à ses looks chic pour aller prendre l’avion, ses choix pointus sur le tapis rouge, et ses tenues d’afterparty lorsqu’il officie aux platines. Un brin excentrique, son style demeure néanmoins décontracté et peut facilement servir d’exemple.
Sterling K. Brown, 47 ans
Sterling K. Brown a visé juste. L’acteur de This Is Us réussit le pari de maintenir son style classique tout en y ajoutant une touche de fun. Ce costume marron qui tire vers le rouge cendré, avec cette cravate à motif et cette chemise rayée ? Parfaitement adaptées à son âge et digne d’un véritable quadra à la pointe du style.
Jake Gyllenhaal, 42 ans
Difficile de faire mieux que Jake Gyllenhaal en matière de mode masculine une fois les 40 ans passés. On vous laisse le constater par vous même avec ce look impeccable sur le tapis rouge de la Mostra de Venise en septembre 2021. On vous avait prévenu qu’il était maître en la matière.
Initialement publié sur British GQ
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.