le guide pour l’accès à la justice désormais disponible

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La coalition guinéenne pour la cour pénale internationale (CGCPI) a procédé ce mercredi 20 septembre 2023, à la remise officielle du guide pour l’accès à la justice en cas de violation des droits de l’homme.

Le concepteur de ce guide de vulgarisation est Me Thierno Souleymane Barry, avocat au barreau de Guinée. Selon lui, « ce sont les principes essentiels des droits de l’homme qui sont dans ce guide. Ce n’est pas un guide académique, c’est un guide de vulgarisation dans un langage précis, simple et accessible à tout le monde. Il est illustré par le grand caricaturiste Oscar de matière à ce que tout citoyen puisse l’utiliser. »

Indiquant que le guide en question comporte deux (2) volets. « Le volet assistance judiciaire est renforcé en premier lieu par celui d’assistance juridique. Nous connaissons tous que l’un des méfaits concernant les droits de l’homme, c’est d’abord l’ignorance tant de ceux qui sont les auteurs que des victimes. Donc, l’idée de porter la matière aux justiciables ne pourrait être que bienvenue. C’est pour cela que le guide est divisé en deux (2) parties qui obéi aux diptyques droits garanti et garantie de droit. En droit garanti, on veut parler ici des instruments de reconnaissance des droits de l’homme. Que ce soit les instruments universels, régionaux, nationaux. En ceux compris les droits eux-mêmes. Droit civil, droit politique, droit économique socio-culturel, droit de solidarité. C’est le second volet non des moindres, c’est ce qu’on appelle la garantie des droits. Il s’agirait ici de toute la procédure, à commencer par l’introduction de la plainte jusqu’à son exécution. En passant par les états intermédiaires que sont : l’instruction, jugement, les voies de recours etc.. » Ajoutant que  » il y’a le volet sous-régional, nous avons la cour de la Cedeao qui est une cour toute particulière au sein de laquelle, il n’y a même pas épuisement de la voie de recours long terme. Vous avez également au niveau Africain régional, vous avez la commission africaine des droits de l’homme et vous avez la cour africaine des droits de l’homme. Mais, ici il faut mentionner que la Guinée n’est pas encore signataire du protocole permettant aux Citoyens Guinéens d’avoir recours à cette cour. Nous avons le volet universel, par exemple comité des droits de l’homme des nations unies. Nous avons le comité des droits de l’enfant ».

Conseiller national de transition, Mory Douno, a, au nom du président du conseil national de la transition (CNT) promis que leur institution va accompagner cette initiative de mise en place d’un guide pour l’accès à la justice en cas de violation des droits de l’homme.

Elisa Camara 

+22454957322

 

 

 

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.