Le Gym arrache le derby à Monaco ! (0-1)

Ligue 1 Uber Eats 6e Journée

0 :
1

Sur le fil et avec la foi ! Vainqueurs (0-1) au bout du suspense d’un derby équilibré, les Aiglons ont été délivrés par Jeremie Boga, auteur d’un superbe but dans le temps additionnel. Marcin Bułka a repoussé deux penaltys. 

Après Paris, Monaco ! Les Aiglons ont poursuivi leur impressionnant début de saison ce vendredi soir à Louis-II, s’imposant 1-0 au bout du suspense grâce à une réalisation de Jeremie Boga. Entré à l’heure de jeu, l’ailier ivoirien, débarqué de l’Atalanta Bergame cet été, a inscrit son premier but sous les couleurs du Gym. Et quel but ! Trouvé au niveau de la ligne médiane, l’ancien de Sassuolo a accéléré. On ne l’a plus jamais repris. Après avoir déposé Singo, Boga a poursuivi son rush jusqu’à l’intérieur de la surface monégasque avant de crocheter et de se remettre sur son pied droit.

La suite : une frappe enroulée venue se loger dans le petit filet de Philipp Köhn (0-1, 90’+1). Les Aiglons pouvaient exulter car malgré une dernière tentative de l’ASM et de Minamino, rien n’y a fait : pour la deuxième fois en 2023, les Rouge et Noir se sont adjugés le derby de la Côte d’Azur. Mieux, les voilà leaders du championnat après 6 journées, le succès leur permettant de prendre un point d’avance sur leur adversaire du soir en lui infligeant son premier revers de la saison. 

les aiglons peuvent remercier bulka

Mais avant cet épilogue heureux, les hommes de Francesco Farioli ont souffert et pourront remercier Marcin Bułka, grand artisan de la victoire du soir. En effet, le dernier rempart niçois a réussi une performance rare en repoussant deux penaltys frappés par Folarin Balogun. 

Le premier fut consécutif à une faute de Jordan Lotomba, revenu trop fort sur Golovin dans la surface. L’international américain a alors fait le choix de placer sa frappe sur la droite du portier du Gym, qui s’est détendu de tout son long pour détourner la tentative (11e). Le second a été provoqué par Morgan Sanson, légérement en retard dans son intervention sur Minamino. Cette fois-ci, Balogun a fait le choix de la force. Plein axe, l’ancien Rémois s’est une nouvelle fois frotté à l’envergure de Bulka, qui ne manquait pas de célébrer sa parade devant un parcage niçois pris de folie (55e). 

YOUSSOUF IMPÉRIAL, Boga décisif 

Entre temps, le Gym a rencontré des difficultés à casser la première ligne de pressing de Monaco, placé très haut sur le terrain. Cela aurait pu lui coûter cher, mais il s’est également créé des situations. Toujours généreux dans les efforts, à l’image d’un Youssouf Ndayishimiye impérial, les Rouge et Noir ont manqué d’ouvrir le score par deux fois par Sofiane Diop, d’abord de la tête (29e), puis d’une frappe du droit passée au dessus (31e).

La seconde période, plus hachée, a longtemps hésité à choisir son camp. Après le 2ème pénalty de la soirée, Youssouf a trouvé la barre de Köhn (76e) avant que Ben Yedder ne marque en position de hors-jeu (84e). Mais la générosité niçoise et la fougue niçoise ont fini par être récompensées et Boga pouvait délivrer les siens. 

Toujours invaincus en championnat, les Aiglons occupent provisoirement la place de leader de Ligue 1 ce vendredi soir, en entame de la 6e journée et recevront Brest dimanche 1er octobre pour confirmer et fêter les 10 ans de l’Allianz Riviera. 


Hugo Rondet

Feuille de match

Ligue 1 Uber Eats • 6e Journée


22 septembre 2023


21:00

À Monaco

Stade Louis II

Stade Louis II – Monaco

Entraîneur
Adolf Hütter

Remplacements

  • 66′

  • 80′

  • 80′

  • 90′

Non-entrés en jeu

Majecki Maripán Matsima Akliouche Diatta

Entraîneur
Francesco Farioli

Remplacements

  • 63′

  • 63′

  • 77′

  • 77′

  • 90′

Non-entrés en jeu

Boulhendi Perraud Beka Beka Bouanani

Arbitre

Benoît

Millot

Benoît Millot

Discipline

Avertissements

Golovin (71′)

Expulsions

Discipline

Avertissements

Ndayishimiye (56′)

Expulsions

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.