Trois athlètes icaunais sont reçus ce lundi 9 octobre à l’Élysée. Le président de la République, Emmanuel Macron veut féliciter la délégation française de sports adaptés pour les résultats obtenus aux Virtus Global Games, les championnats du monde des sports adaptés de cet été. Les Français ont ramené 189 médailles, dont 88 en or. Parmi les 122 sportifs français, le tennisman Hugo Beckmann (originaire de Toucy) et les handballeurs Daouda Gaye et Jason Lecomte du Handball Club Auxerrois. Pour ce dernier, cette réception est une fierté.
Jason Lecomte, handballeur et « fier de représenter la France »
Depuis ces premiers pas sur les terrains de handball, il y a 10 ans, Jason Lecomte n’a qu’une idée en tête : progresser. Il s’entraine deux fois par semaine, au foyer Cadet Roussel, où il est résident, et au Handball Club Auxerrois (HBCA), dans la section loisir. « C’est un moment pour apprendre à progresser, pour apprendre à mieux jouer au handball », explique-t-il. Un sérieux acquis au fur et à mesure, confirme Sébastien Clair, entraineur adjoint de l’équipe de France de handball adapté et directeur sportif du HBCA : « c’est la difficulté chez ces sportifs là. Quand on leur met le maillot bleu, ils sont très stressés, ils jouent vraiment le jeu, décrypte le coach. Au delà de cette fierté, ils s’éparpillent énormément, il faut leur remettre des axes de travail. » L’entraineur en sait quelque chose, puisque c’est lui qui a fait découvrir le handball à Jason.
loading
À 31 ans et deux sélections en équipe de France de handball adapté, Jason en est maintenant un des piliers, confirme Joël Brard, le kinésithérapeute auxerrois de l’équipe : « c’est un ancien, un des plus âgés, il sait comment ça se passe. C’est un petit peu le Nikola Karabatic du handball adapté », conclue le kiné. Mais Jason sait aussi mettre l’ambiance. « C’est le gars rigolo, il va un petit peu blaguer tout le temps », confirme Joël, et ainsi participer à la bonne entente entre les joueurs de cette équipe de France de handball adapté.
Sébastien Clair
Un honneur d’être reçu à l’Élysée
Tous les joueurs de l’équipe de France de handball adapté iront donc ce lundi à l’Élysée, accompagnés d’équipe encadrante. Comme les autres athlètes, ils seront félicités pour leur performance aux derniers Virtus Global Games, qui se sont déroulés en juin 2023 à Vichy. Les français sont revenus avec 189 médailles, dont 88 en or. Les handballeurs ont eux décroché le bronze. Pour l’occasion, Jason compte bien adresser quelques mots au Président de la République : « lui dire que je suis fier de représenter la France, fier d’avoir la médaille de bronze. Même si les valides sont au dessus de nous, continue le sportif, on peut aussi y arriver, être aussi forts que les valides. Ce n’est pas un sous-sport », conclue Jason.
Sébastien Clair, l’entraineur adjoint de l’équipe, avoue avoir été surpris de l’invitation : « quand on y réfléchi ça parait logique, mais ce qui est assez flatteur c’est qu’on va être reçus comme nos collègues valides », explique-t-il. Un moyen aussi de mettre un coup de projecteur sur le sport adapté, et particulièrement sur le handball, un jeune sport en cours de structuration : « peut-être que ça peut éveiller des axes de travail auprès des ministères, espère Sébastien, on aimerait que ça avance plus vite. Entre techniciens, on essaye de faire notre travail de mutualisation et on espère que nos dirigeants et élus vont appuyer nos propositions de projets. » Avec un objectif en tête : fortifier cette filière pour permettre aux athlètes de s’entrainer encore plus, et rafler de nouvelles médailles, pourquoi pas en or, lors des prochains championnats du monde.
loading
Les athlètes de Bourgogne-Franche-Comté distingués
Six athlètes de Bourgogne-Franche-Comté sont reçus ce lundi par Emmanuel Macron, trois icaunais, A côte-d’orienne et deux doubiens.
- Jason Lecomte, handballeur au Handball Club Auxerre, pour la médaille de bronze.
- Daouda Gaye, également handballeur au Handball Club Auxerre, également pour la médaille de bronze.
- Hugo Beckmann du Club Avenir Saint Georges, originaire de Toucy, pour sa médaille de bronze de tennis en simple messieurs.
- Léa Ferney, pongiste côte-d’orienne du Dijon Tennis de Table qui rapporte deux médailles de bronze en double dame et en épreuve par équipe dame.
- Jean-Philippe Faivre, tennisman doubien (issu du club ASAP), qui remporte la médaille d’argent en simple messieurs.
- Jean-Claude Thievant, pour sa médaille d’argent en contre la montre par équipe et sa médaille d’or en vitesse par équipe sur piste (cyclisme). Il pratique au club Le soleil brille pour tout le monde (25).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.