Le festival Iota revient pour sa deuxième édition avec quatre jours de musiques et d’animations sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron aux Prés Valet. L’année dernière, l’événement avait connu un grand succèspour une première avec 3 500 festivaliers. Le projet revient donc du 17 au 20 août avec plusieurs nouveautés. « Nous avons élargi les plages horaires en accord avec la mairie donc…
Le festival Iota revient pour sa deuxième édition avec quatre jours de musiques et d’animations sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron aux Prés Valet. L’année dernière, l’événement avait connu un grand succès pour une première avec 3 500 festivaliers. Le projet revient donc du 17 au 20 août avec plusieurs nouveautés. « Nous avons élargi les plages horaires en accord avec la mairie donc nous avons une programmation musicale plus riche, explique Fantin Dufaÿ, co-créateur de l’événement. Nous avons aussi renforcé les événements gratuits de l’opening le jeudi et du closing le dimanche. »
Le festival a fait le pari de ne pas proposer des têtes d’affiche mais de miser sur la curiosité du public. La programmation a été pensée comme une progression musicale mélangeant tous les styles. Trente artistes se produiront entre concerts et DJ sets. Au programme, du rock avec Crimesex et Dalle Béton au hip-hop avec Bawo et Mikano en passant par la cumbia et les sonorités d’Amérique latine avec La Singular Tropique. La musique électronique occupera également une part importante du programme, avec un large panel des influences du genre : house, transe, techno, breakbeat, dub ou sonorités plus expérimentales. « La programmation est simplement le reflet de ce que l’on écoute », ajoute-t-il.
Plus que de la musique
En plus d’une programmation musicale éclectique, le Iota c’est aussi une découverte du patrimoine oléronnais. Tout au long des quatre jours, les festivaliers pourront profiter de diverses activités comme des balades culinaires et découvertes, ou encore des instants sportifs avec du yoga sur la plage, un tournoi de foot et une roller-party. « En proposant tout ça, l’objectif c’était que chaque festivalier se constitue son programme au gré de ses envies », décrit Fantin Dufaÿ. Double bénéfice pour le public mais aussi pour les acteurs locaux qui sont directement intégrés dans le festival.
Du côté de la municipalité de Saint-Georges-d’Oléron, la maire Dominique Rabelle est ravie d’accueillir pour la deuxième fois le festival. « La première édition s’est très bien passée. Il y avait une ambiance bon enfant et très respectueuse », explique-t-elle. Cette année, la mairie espère la même chose afin de faire perdurer cet événement dans le temps.
Sur l’île d’Oléron, ce festival constitue la seule proposition de cette ampleur à destination des jeunes. Même si l’événement attire un public intergénérationnel, la majorité a entre 18 et 35 ans. Le Iota fait vibrer l’île au grand bonheur des locaux. D’autant plus que le festival a pour ambition de se développer et de proposer des événements ponctuels hors saison. En attendant, les organisateurs espèrent que cette édition se déroulera comme prévu avec, en prime, une météo favorable.
Les places sont disponibles en ligne à 27 euros la journée ou 50 euros pour un pass week-end. Il est possible d’acheter ses billets le soir des concerts, sous réserve des places disponibles, à 32 euros.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.