Le juge de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, Donald J. LeBlanc, s’est éteint jeudi, à la suite d’une longue maladie, à l’âge de 74 ans.
Donald J. LeBlanc a été nommé juge à la Cour provinciale en avril 2000. Puis, en 2015, il a opté pour le statut de juge surnuméraire. Il avait énormément ralenti la cadence au cours des dernières années, en raison de sa maladie.
Après des études à l’Université de Moncton et du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, il a entrepris sa carrière d’avocat à Bathurst, pour ensuite la poursuivre à Caraquet, avant d’être nommé juge, il y a près de 25 ans.
Le juge de la Cour du Banc du Roy, Réginald Léger, est attristé par le départ de son ami.
Il faut dire qu’il était beaucoup, beaucoup malade dans les derniers temps. Je ne pense pas que ça pouvait continuer comme ça
, confie le juge Léger.
C’est toujours triste de perdre un collègue et, dans son cas, un ami de longue date, un confrère de classe.
Un ami fidèle
Réginald Léger et Donald J. LeBlanc sont originaires du sud-est de la province et ont fait leurs études ensemble à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.
Le hasard a fait qu’ils se sont retrouvés dans le nord-est de la province. D’abord à Bathurst, puis à Caraquet.
Donald J. LeBlanc a travaillé au palais de justice de Bathurst. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada
Et, de façon complètement inattendue, j’ai eu une offre d’emploi et je suis venu aussi à Caraquet
, continue le juge Léger. Alors nous voilà encore après toutes ces années, deux personnes du sud-est qui se sont établi dans le nord-est et y sont demeurés. C’était un peu à contre-courant, si on veut.
Réginald Léger va se souvenir de son ami comme d’une personne toujours prête à aider. Il répondait à l’appel, toujours. Il avait compris le concept d’équipe, ça, c’est certain.
Un mentor inspirant
L’avocat Kevin J. Haché, l’ancien maire de Caraquet, n’est pas près d’oublier le juge LeBlanc. C’est auprès de lui qu’il a fait ses premiers pas dans le monde juridique, d’abord comme stagiaire à la fin de ses études.

L’avocat Kevin J. Haché se dit très reconnaissant envers le juge Donald J. LeBlanc, qui lui a donné un bon coup de pouce après ses études en droit.
Photo : Radio-Canada / René Landry
Trois ans plus tard, quand Donald J. LeBlanc a été nommé juge à la Cour provinciale, il lui a offert de prendre la relève de sa pratique de droit.
Je suis parti vraiment de zéro pour devenir qui je suis aujourd’hui dans le domaine juridique grâce au juge LeBlanc.
Il lui a toujours été reconnaissant de lui avoir accordé cette première chance .
Il avait un grand cœur
, dit-il. Il avait toujours un sourire. C’était un homme qui était juste. J’ai toujours un grand respect pour lui. Puis, aujourd’hui, d’apprendre qu’il est décédé, ça me fait un pincement au cœur.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.