le lancement prochain de Guinée-Bissau Airlines annoncé

(Agence Ecofin) – Le vide en matière de services aériens laissé par la disparition de Air Bissau depuis plus de 2 décennies a permis une domination et une dépendance aux compagnies étrangères qui assurent la connectivité internationale du pays.

Le gouvernement bissau-guinéen prévoit de lancer prochainement Guinée-Bissau Airlines, selon le ministre des Transports et des Communications, Aristides Ocante da Silva, qui a révélé la signature d’un accord avec l’entreprise canadienne Jitaa Aéronautics. Cette dernière détiendra 70% des actions du transporteur, contre 30% pour l’Etat.

La nouvelle compagnie aérienne nationale opèrera des vols domestiques et assurera la liaison avec les pays de la sous-région et le reste du monde, a précisé le ministre.

Le pays ne dispose plus de compagnie aérienne depuis environ 25 ans, l’ancien pavillon national, Air Bissau, ayant été liquidé en 1998. Il a notamment été confronté aux crashs successifs de 2 appareils en 1991 et 1992, puis a vu toute sa flotte vendue en 1996 suite à des difficultés de gestion. Des partenariats avaient été antérieurement annoncés avec des groupes internationaux pour le relancer, mais rien ne s’est concrétisé.

Image 1 : Avion de l’ancienne compagnie nationale Air Bissau

Actuellement, les besoins en connectivité aérienne internationale de la Guinée-Bissau sont assurés par des transporteurs étrangers comme Cabo Verde Airlines, ASKY Airlines, Air Sénégal, Royal Air Maroc, TAP Portugal et autres.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.