Le mardi 17 octobre 2023 sera férié en Haïti pour commémorer la mort de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, assassiné le 17 octobre 1806. Cette annonce a été dans un communiqué officiel par la Primature, en date du 15 octobre.
“A l’occasion de la commémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines, l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront le mardi 17 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national”, lit-on dans le communiqué gouvernemental.
Le 17 octobre 1806 reste une date tragique dans l’histoire d’Haïti. Elle marque l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines au Pont-Rouge, à la suite d’une conspiration.
Pendant la révolution haïtienne, Jean-Jacques Dessalines était lieutenant-général sous les ordres de Toussaint Louverture. Après la mort de Louverture en France, Dessalines a dirigé, aux côtés d’autres officiers, les combats qui ont conduit à l’indépendance du premier pays dirigé par des hommes et des femmes noirs.
A l’occasion de la commémoration de la mort de Jean-Jacques DESSALINES, l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront le mardi 17 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national.#Haïtipic.twitter.com/5dcAL8Ch1k
— Primature de la République d’Haïti (@PrimatureHT) October 15, 2023
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.