Le ministère de la Culture et de la communication et la Direction des domaines de la Direction générale des impôts (DGI), ont effectué un séjour de six jours au Cap-Haïtien, soit du vendredi 22 au mercredi 27 septembre 2023, en vue de faire la prospection et l’arpentage du site du Bois Caïman avec le Système de Positionnement Mondial (GPS).
La délégation des deux institutions étatiques ont échangé avec des personnalités publiques, et des notables de la zone afin de s’enquérir de l’état et de la situation actuelle du site historique de Bois Caïman, informe le ministère de la Culture et de la communication dans un communiqué de presse publié sur le site de l’institution ce vendredi 20 octobre 2023.
« La délégation a visité les vestiges de l’habitation Le Normand de Mézy et l’aire déclarée d’utilité publique du site comprenant la zone de Nan Boukmann, la grotte Nan Briz et la source Manwèl. », informe le MCC précisant que les arpenteurs de la Direction des domaines de la DGI ont également entrepris l’identification des bornes physiques de l’ensemble du site de Bois-Caïman avec le Système de Positionnement Mondial (GPS).
L’instance chargée de la culture et de la communication étatique rappelle que le dernier arpentage du site historique de Bois Caïman remonte à 1998. « Il était essentiel de procéder à un nouvel arpentage du site, cette fois-ci avec le Système de Positionnement Mondial GPS. », soutient le ministère dirigé par l’écrivaine Emmelie Prophète Milcé.
« Le site de Bois-Caïman a accueilli le 14 août 1791 le Congrès politique, connu sous le nom de Cérémonie du Bois Caïman, qui a débouché sur la révolte générale des esclaves dans la nuit du 21 au 22 août 1791. Cette cérémonie est considérée comme la première grande « mobilisation-révolte » collective contre l’esclavage. », a indiqué le ministère de la culture pour rappeler la dimension historique, politique et identitaire de ce lieu.
Dans ce contexte, il convient de rappeler que le ministère de la Culture et de la communication (MCC), de concert avec le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP), ont lancé, jeudi 9 février de l’année en cours, l’« Année du patrimoine haïtien » pour 2023.
L’objectif de l’année du patrimoine haïtien, pour laquelle le MCC et le MENFP ont consacré 2023, consiste à mettre l’accent sur les grandes dates de l’histoire du pays, au travers d’un calendrier particulier, qui compte 80 dates pour 104 rendez-vous de célébrations et de commémorations de moments et personnages historiques de l’histoire d’Haïti, des dates qui marquent des décennies, des siècles, des publications importantes d’ouvrages, des anniversaires de création et d’ouverture de grandes institutions culturelles et sociales.
Pour l’année du patrimoine haïtien, l’accent sera mis sur « la protection du patrimoine » en vue «de rendre hommage à ceux qui ont marqué l’histoire politique, sociale et culturelle du pays » afin de « permettre à la population de découvrir ou de mieux connaître les grands auteurs, artistes, sportifs, hommes politiques et héros qui ont marqué de leur empreinte indélébile, la vie nationale », avait alors fait savoir Emmelie Prophète, titulaire du ministère de la culture et de la communication.
« En cette année 2023, consacrée au Patrimoine haïtien, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) réitère sa volonté de continuer à mettre en valeur nos lieux de mémoire, les éléments de notre patrimoine matériel et immatériel, afin de sauvegarder ces héritages pour les générations futures. », conclut le communiqué du MCC.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.