Le message puissant de Bakambu sur les massacres en RD Congo

Zapping Onze Mondial EXCLU : l’interview « Petit frère » de Moussa Diaby !

Cédric Bakambu, attaquant de la RD Congo, a utilisé les réseaux sociaux pour dénoncer le silence entourant les massacres persistants dans l’Est du Congo, quelques jours après la victoire de son équipe en quart de finale de la CAN 2023 face à la Guinée (1-3). Le nouveau joueur du Real Betis a appelé à sensibiliser sur le conflit qui perdure depuis la guerre du Congo en 1996, faisant près de 6 millions de morts entre 1997 et 2008.

Les affrontements récents impliquent l’armée, les rebelles du mouvement du 23 mars et d’autres groupes armés, avec la participation de forces étrangères du Rwanda et de l’Ouganda. Bakambu, coutumier de gestes symboliques liés à ces violences, exhorte à mettre autant d’énergie à parler du conflit que de la CAN. En tant que deuxième meilleur buteur de l’histoire des Eléphants, il a régulièrement attiré l’attention sur la nécessité de la paix en RDC, affirmant que « tout le monde voit les massacres, mais tout le monde se tait ».

Pour résumer

Cédric Bakambu, attaquant de la RD Congo, souligne l’urgence d’aborder les massacres persistants dans l’Est du pays, malgré le succès de l’équipe en CAN 2023. Dénonçant le silence entourant le conflit depuis 1996, il appelle à sensibiliser sur les affrontements impliquant l’armée, les rebelles, et des forces étrangères.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.