Le présidium au lancement de l’atelier ce 5 décembre 2023
Sortir une politique de gestion des archives du ministère de l’économie et des finances. C’est ce qui a réuni les acteurs du secteur de l’archivage du ministère de l’économie et des finances ce 05 décembre à Cotonou.
A en croire Alain Ahounou, directeur des systèmes d’information, cet objectif à atteindre, découle de la politique nationale de développement des archives 2022-2030 adopté en mars 2022.
« Le ministère de l’économie et des finances qui s’est engagé dans une révolution archivistique a voulu saisir cette opportunité qu’offre le gouvernement en vue d’asseoir sa propre politique sectorielle des archives », a-t-il expliqué.
Les travaux de réflexions permettront, à l’en croire, de prendre connaissance du contenu de la politique des archives, de contribuer à asseoir les bases de la politique de gouvernance des archives au sein du ministère. Ces assises permettront également d’identifier les documents essentiels et de mettre en place un dispositif adéquat et à diminuer la multiplication excessive des documents.
C’est aussi un moment d’échange pour réduire le coût des archivages et de conservation des documents et un moment au cours duquel chaque acteur prendra connaissance de son rôle dans la chaine archivistique.
La numérisation, un défi important
A en croire Alain Ahounou, le climat humide du Bénin est un frein pour la gestion des archives. Mais la numérisation vient comme un sauveur pour mieux conserver les documents. Elle permet, poursuit-il, d’assurer une éternité pour les archives.
Il met aussi un accent sur l’intelligence artificiel, un enjeu de taille. Elle participera à la réalisation d’un recensement précis des documents, d’une cartographie des systèmes d’information ou encore d’une analyse de l’existant.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.