On la croyait cantonnée aux régions tropicales. Ce n’est plus le cas. La dengue, virus transmis par les moustiques, est de plus en plus un virus dit « autochtone », qui se transmet en France métropolitaine. C’est ce que pointe un rapport publié aujourd’hui par Santé Publique France, qui surveille l’évolution du virus. Où il apparait que 66 cas autochtones ont été contractés sur le territoire sur la seule année 2022, contre 48 sur la période de 2010 à 2021. La dengue, mais aussi des cas de Chikungunya, et de Zika, d’autres virus, dont certaines formes peuvent être dangereuses.
L’une des explications, c’est l’incroyable expansion des moustiques tigres, qui transportent le virus, depuis le sud de la France.
Les autres titres du journal
Le futur hôpital « Grand Paris Nord » doit revoir sa copie avant de voir le jour à St Ouen, en Seine-Saint-Denis. Il était prévu pour 2028, mais des riverains ont déposé un recours : son offre de soins est inférieure à l’offre de soins actuelle.
Nous reviendrons également sur la proposition de loi « vacances pour tous » déposée par la Nupes.
Nous irons en Afrique du Sud qui s’apprête à recevoir le sommet des Brics, malgré le mandat d’arrêt international à l’encontre de l’un de ses membres : Vladimir Poutine.
Et puis nous retournerons en Turquie, où des concerts de solidarité sont organisés en faveur des musiciens d’Antioche, qui ont tout perdu lors du séisme
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.