le néerlandais Damen décroche un contrat de fourniture de 2 remorqueurs au port de Douala

(Agence Ecofin) – Les nouveaux remorqueurs entrent dans le cadre du plan de modernisation du port de Douala, élaboré pour répondre aux prévisions pour le trafic qui devrait passer de 12,4 millions de tonnes actuellement à 21 millions de tonnes en 2030.

La Régie déléguée du remorquage, branche du Port autonome de Douala, et le constructeur naval néerlandais Damen Shipyards ont signé un contrat de montant 11 milliards FCFA portant sur la construction de 2 nouveaux remorqueurs ASD 2811, de 60 tonnes de capacité chacun. Le contrat inclut aussi la fourniture de pièces de rechange ainsi qu’un volet formation et assistance technique du personnel pour un an.

Le Parc National de Matériels de Génie Civil (Matgenie) et le Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) assureront la maîtrise d’œuvre. L’investissement, inscrit dans le programme de renouvellement de la flotte d’engins nautiques du PAD, vise à améliorer les services aux navires, notamment l’assistance dans les opérations de pilotage, d’appareillage, d’accostage ou de sauvetage des navires commerciaux et d’autres types.

Le port, opéré en régie après le départ Boluda, concessionnaire des activités de remorquage, utilise en effet depuis 2021 deux vieux remorqueurs en exploitation depuis plus de 22 ans et 54 ans respectivement.

L’ajout de nouveaux engins devrait renforcer la compétitivité du PAD, actuellement concurrencé par le complexe portuaire de Pointe-Noire. Les deux plateformes bataillent en effet pour s’imposer en hub maritime principal de la région Afrique centrale, misant sur le trafic en transit des pays voisins enclavés comme la République centrafricaine, la RDC ou le Tchad dont les territoires constituent un arrière-pays commun.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.