L’espace aérien du Niger est interdit aux avions français ou affrétés par la France, selon une décision datant du samedi 23 septembre 2023. La situation est tendue entre les deux pays depuis le coup d’État du 26 juillet.
-
Un avion Air France décolle de l’aéroport de Toulouse, le 18 juin 2020. | STEPHANE MAHE / ARCHIVES REUTERS
Ouest-France
Publié le
Le régime militaire au pouvoir au Niger a interdit son espace aérien aux « avions français » selon un message aux navigants aériens dimanche 24 septembre 2023 sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna).
Un coup d’État le 26 juillet
L’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », précise ce texte daté de samedi soir. L’espace aérien reste fermé pour « tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux », sauf autorisation spéciale des autorités, poursuit le message.
Interrogée par l’AFP, la compagnie Air France indique qu’elle ne « survole pas l’espace aérien du Niger ».
Après le coup d’État du 26 juillet, les putschistes ont rompu les accords de coopération militaire qui liaient jusqu’ici la France au Niger. Ils demandent à la France de se retirer militairement et diplomatiquement. Quelque 1 500 soldats français se trouvent sur place.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.