Le Niger met en service une centrale photovoltaïque à Gorou Banda

La société d’électricité du Niger, Nigelec, a annoncé dimanche la mise en service d’une centrale photovoltaïque de 30 mégawatts. Composée de 55 000 panneaux solaires, cette centrale financée par un prêt de l’Agence française de développement est la plus importante infrastructure énergétique solaire jamais réalisée dans le pays. Sa mise en service avait été retardé suite au coup d’État du 26 juillet à Niamey.

Publié le :

1 mn

La centrale solaire de Gorou Banda a été inaugurée le 5 juillet dernier par le président Mohamed Bazoum et Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne au Niger. La centrale devait ensuite être opérationnelle dès le 25 août; mais sa mise en service a été retardée de plusieurs mois, suite au départ de « la plupart du personnel technique » après le coup d’État.

« Certains techniciens » présents à Niamey ont finalement pu prendre le relai selon une déclaration du ministre de l’Énergie du Niger.

Les autorités françaises ont dit « prendre note du lancement opérationnel de la centrale solaire de Gorou Banda », tout en mettant en garde contre de possible « risques opérationnels », dans la mesure où celle-ci n’a pas pu « être finalisée dans les conditions initialement prévues. »

Cette centrale photovoltaïque dont le coût total s’élève à plus de 30 millions d’euros a notamment été financée grâce à un prêt contracté auprès de l’Agence française de développement (AFD) et à un don de l’Union européenne.

Ce lancement opérationnel devrait permettre de soulager les habitants du Niger, confrontés aux délestages depuis que le Nigeria a cessé d’approvisionner son voisin, dans le cadre des sanctions décidées par la Cédéao au lendemain du coup d’État.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.