L’Angola n’ira pas plus loin dans CAN 2023 que les quarts de finale. Les Panacas Negras ont été éliminés par les Super Eagles du Nigéria. Il n’a fallu qu’un seul but les Nigérians pour venir à bout d’une vaillante équipe d’Angola, vendredi 2 février 2024.
L’unique but de la rencontre est l’oeuvre de Adémola Lookman. Bien servi par Moses Simon qui a déposé son défenseur côté gauche, l’attaquant de l’Atalanta Bergame a pu tranquillement battre le gardien angolais, Signori Antonio à la 41è minute. Le buteur nigérian a donc inscrit son 3è but de la compétition après doublé contre le Cameroun.
Le Nigéria croyait avoir fait le break quand Osimhen a trouvé le chemin des filets en reprenant un coup franc de la tête. Mais après visionnage le but a été logiquement refusé pour une position illicite de l’attaquant du Napoli qui était en avance sur les défenseurs angolais au moment du centre.
Avant cette occasion nigériane, l’Angola a failli revenir au score n’eut été le poteau de Nwabali. Le gardien nigérian avait également déjà sorti un plat de pied à bout portant de Mabululu à la 45è minute.
Avec ce score, le Nigéria est entrée un plus dans l’histoire. Les Super Eagles ont disputé leur quatrième match de suite à la Coupe d’Afrique des nations sans encaisser le moindre but. Les Nigerians affronteront le vainqueur du match entre l’Afrique du Sud et le Cap-Vert.
La RD Congo suit le Nigéria
Dans la deuxième rencontre de la soirée, la République Démocratique du Congo a surclassé la Guinée de Nabil Kéita. Les Léopards se sont imposés face au Syli sur le score de 3-1.
Les Guinéens avaient été pourtant les premiers à trouver le chemin des buts. Les hommes de Kaba Diawara ont ouvert le score sur un penalty à la 20e minute de jeu par l’intermédiaire de Mohamed Bayo.
Sept minutes après l’ouverture du score, les Congolais qui n’ont rien lâché après avoir concédé le premier but de la rencontre sont revenus au score. Sur un corner bien exécuté du côté gauche des buts guinéens, Chancel Mbemba laissé seul au second poteau trouve le gardien guinéen. 1-1 à la 27 minutes.
C’est sur ce score de parité que les deux équipes sont rentrés au vestiaire. De retour sur la pelouse, les Congolais, plus entreprenants, ont trouvé à deux reprises le chemin des buts. Une première fois à la 65e minute sur penalty grâce à Wissa. Le troisième but congolais a été inscrit par Arthur Masuaku sur un coup franc. Le gardien guinéen qui avait anticipé un centre sur le coup de pied arrêté a été surpris par le tir qui est allé directement se logé dans ses buts à la 82e minute.
Menés de deux buts d’écart à huit minutes de la fin du temps réglementaire, les hommes de Kaba Diawara n’ont pu trouver les ressources pour réduire le score et revenir dans la rencontre. Les Léopards filent en demi-finales. Les hommes de Christian Desable affronteront le vainqueur du match entre la Côte d’Ivoire et le Mali.


Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.