Le nouveau centre sportif Marie-Amélie-Le-Fur inauguré à Chambly

Voir mon actu
Autour du maire (Dvg) de Chambly David Lazarus (au centre), la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra et l’athlète paralympique Marie-Amélie Le Fur ont inauguré le nouveau centre sportif. ©Th. R.

Le club de badminton de Chambly (Oise) a enfin un écrin à sa mesure.

Nouveau centre sportif

Avec ses 1 500 m² de surface de jeu de couleur bleu (neuf courts d’entraînement de badminton ou cinq en compétition) entourés de gradins pouvant accueillir un millier de spectateurs, ses plafonds hauts portés par d’imposantes poutres en bois, son dojo, ses salles de sport, ses lieux de détente (sauna, hammam) et de convivialité (espace Vip, bars, bodega), le centre sportif Marie-Amélie-Le Fur est « une cathédrale sportive » comme l’a présentée David Lazarus, le maire (Dvg) de Chambly, lors de son inauguration, le 4 octobre 2023, dans la Zac Les Pointes.

Histoire de passion

La présence d’Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a ajouté de l’épaisseur à l’aspect solennel de cette soirée à laquelle ont également participé de nombreuses personnalités du monde politique de l’Oise et des Hauts-de-France qui ont contribué à son financement (14,7 M€, dont 10,2 M€ de subvention).

Entre Chambly et le sport, c’est une histoire de passion. La ville est labellisée Terre de Jeux depuis novembre 2019 et elle possède le plus haut taux sur l’opération Pass’Sport dans l’Oise. Avec cette salle, vous disposez de moyens pour aller encore plus loin. Seulement 1% des équipements sportifs en France porte le nom d’une femme. Que votre exemple soit suivi.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

L’émotion était présente dans les mots de Marie-Amélie Le Fur, l’athlète aux neuf médailles paralympiques, dont trois d’or, après avoir vu son nom imprimé sur la façade du centre sportif.

« Merci pour cet honneur. À Chambly, vous représentez à nos yeux les belles valeurs du sport et de l’engagement sportif. Merci aussi d’avoir fait en sorte que cet équipement soit adapté aux personnes en situation de handicap, ce qui encore trop rare. »

Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique et présidente du comité paralympique et sportif français. 

Pour le BC Chambly-Oise, l’événement était également teinté d’un fort enthousiasme que le public pourra partager lors d’une journée portes ouvertes le samedi 14 octobre, de 9h à 17h. « Cette salle de badminton est sans doute la plus belle de France », constatait le président Patrice Lannoy dont l’équipe Elite, sacrée huit fois championne de France, s’est imposée (7-1) devant l’Asptt Strasbourg, le 7 octobre lors de la 2e journée du Top 12, pour sa grande première dans sa nouvelle maison.

Lieu de vie

« Au-delà de son intérêt sportif, elle doit aussi être un lieu de vie autour de notre sport, mais pas que. Nous avons des projets comme organiser des séminaires d’entreprise ou développer la pratique du pickleball, un autre discipline de raquette avec une balle », confie Patrice Lannoy.

centre Le Fur Chambly
Le centre sportif Marie-Amélie Le Fur a été inauguré en présence de l’athlète éponyme et de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. ©TR

La qualité des installations a séduit l’équipe d’Indonésie, classée parmi les trois meilleures nations au monde, qui y établira son camp de base en préparation lors des Jo de Paris à partir du 12 juillet 2024.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.