La Douane sénégalaise a un nouveau patron. Mbaye Ndiaye a été nommé mercredi 8 novembre, directeur général des douanes en Conseil des ministres.
Il succède au Colonel Abdourahmane Dièye qui a dirigé les douanes sénégalaises pendant trois ans. Le nouveau numéro un de la douane connaît très bien la maison où il a passé une partie de sa carrière. Avant d’en prendre les rênes, il était Coordinateur général.
Auparavant, Mbaye Ndiaye était directeur des Opérations des douanes de mai 2019 à janvier 2023 quelques années après avoir été conseiller technique auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration du Sénégal, promotion 2001, titulaire d’un master en politiques économiques de l’Université Pierre Mendès-France, à Grenoble II et d’un doctorat en Droit et en Finances publiques de l’Université Cheikh Anta Diop.
Mbaye Ndiaye prend les rênes des douanes dans un contexte de pression accrue sur les finances publiques et d’assainissement budgétaire. Dans son cahier des charges, il est attendu de lui, d’améliorer encore plus le rendement des recettes douanières qui se sont établies à 1.385 milliards de FCFA, en hausse de 209 milliards. Pour l’exercice budgétaire en cours, les prévisions de la loi des finances tablent sur 3.900 milliards de FCFA.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.