Nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin (Maquette)
Les députés pourront bientôt intégrer leur nouveau siège. En tout cas, selon le ministre du cadre de vie et des transports. Selon José Tonato dont les propos sont publiés sur le site web du gouvernement, mercredi 4 septembre 2023, les travaux de construction du nouveau siège du parlement iront bientôt à terme.
‘’Le nouveau siège de l’Assemblée Nationale évolue très bien. Le gros œuvre est déjà bouclé à plus de 95%. Nous anticipons sur les quelques difficultés’’, a déclaré le ministre.
Le bâtiment est en construction sur le domaine de l’ex-gendarmerie à proximité de l’actuel siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Les travaux ont été lancés en avril 2021. Ils sont prévus pour durer 30 mois. D’un coût global de 25 milliards FCFA, le projet est mis en oeuvre par la société immobilière et d’aménagement urbain (SImAU).
Le bâtiment inachevé à la descente du pont
Dans son intervention, le ministre du cadre de vie est revenu sur l’abandon de l’ancien chantier à l’entrée de Porto-Novo, désormais qualifié par les béninoise de musée de la corruption. José Tonato a fait référence aux conclusions d’un rapport d’audit. Ce document, a-t-il souligné, mentionne que le sol du site ‘’n’est pas un sol qui a une portance élevée pour supporter un bâtiment lourd en béton de 4 étages’’. ‘’La structure est totalement mal dimensionnée, les murs ne sont pas d’aplomb, les poteaux ne sont pas rectilignes, les poutres et chaînages, n’en parlons pas’’, a détaillé le ministre.
‘’Le bureau d’étude a déclaré non viable, non stable, non solide cette infrastructure de gros œuvre et la seule conclusion du cabinet, c’est la démolition du bâtiment’’, a ajouté José Tonato. Il informe qu’une arène culturelle sera construite sur le site pour rendre attrayant la ville.


Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.