EXCLUSIF – Mobilité, commerces, santé, démographie, immobilier, sécurité, loisirs, environnement… Sur la base d’une trentaine d’indicateurs, nous avons comparé la qualité de vie de 28 communes françaises proches de la frontière monégasque.
Ah, Monaco ! Ses casinos haut de gamme, son rocher, son port de plaisance peuplé de yachts et son mythique Grand Prix annuel de Formule 1… Pourtant, la Principauté n’est pas qu’un lieu touristique incontournable. Elle représente aussi un important pôle économique pourvoyeur d’emploi. Près de 30.000 travailleurs frontaliers en provenance des Alpes-Maritimes font quotidiennement la navette entre l’Hexagone et le Rocher, attirés par des rémunérations et un système social monégasques souvent plus avantageux. Ils profitent également d’un lieu de travail propice aux emplois de haut standing dans les secteurs du luxe, de l’hôtellerie ou de la finance. Mais ils doivent rester vivre côté français pour bénéficier d’un prix de l’immobilier environ huit fois moins élevé, ainsi que d’un coût de la vie plus raisonnable.
Depuis 1990, le phénomène s’est amplifié et le nombre de travailleurs frontaliers a été multiplié par deux à Monaco. Ils n’hésitent d’ailleurs plus à…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.