le parti de Sidya Touré affiche sa position – Africa Guinee

CONAKRY- Suite au coup d’Etat qui a renversé le régime d’Alpha Alpha Condé, les compétences de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’organe en charge des élections en Guinée ont été transférées au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

Le département dirigé par le ministre Mory Condé aura la lourde tâche de conduire les élections devant aboutir au retour à l’ordre Constitutionnel en Guinée, au terme des 24 mois conclus entre les autorités de la transition et la CEDEAO. Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de classe politique. Si certains partis sont favorable, d’autres sont réticents voire même opposés.

Jusque-là silencieux sur ce sujet, le Parti de l’ancien Premier ministre Sidya Touré a clarifié sa position. L’union des forces républicaines affiche la même position que celles exprimées par le Rpg arc-en-ciel et l’UFDG, deux autres mastodontes du marigot politique guinéen. En clair, l’UFR désapprouve cette décision.

Fode-Balde-ufr

« On s’oppose à l’organisation des élections par le MATD (Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation). Et il n’y a pas débat sur ça à l’UFR. La seule et l’unique raison est qu’il (le ministre) a montré une preuve irréfutable de partialité. Ils (dirigeants du CNRD) ont montré qu’ils préfèrent une partie contre une autre.

Aujourd’hui, il s’agit de notre Guinée. Mais, celui qui n’a pas été capable respecter ce qu’il a dit le 5 septembre, est-ce qu’il va respecter autre chose ? Ou d’assurer la transparence des urnes ? Si on n’est pas d’accord on n’est pas d’accord. En plus, un décret ne peut pas modifier une norme juridique, c’est impossible », a expliqué le responsable de la communication digitale du parti de l’Union des Forces Républicaine, Fodé Baldé.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com


Créé le 11 November 2023 19h56

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.