C’était lors de l’ouverture officielle du Congrès international des Archives dans la capitale des Émirats arabes unis ce 10 octobre 2023.
La mémoire du Cameroun draine des visiteurs depuis ce matin au centre national d’exhibition d’Abu Dhabi. Patrimoine historique, culturel, art culinaire des quatre aires géographiques, richesses ancestrales et figures emblématiques du pays, suscitent l’admiration du grand public. Parmi les visiteurs au stand du Cameroun, l’ancien président de la République française, François Hollande. Ce dernier s’est dit « émerveillé par la richesse culturelle du Cameroun ». Il est à relever que le Cameroun est le seul pays africain à exposer dans le cadre de ce congrès international des Archives.
Les archivistes réunis à Abu Dhabi sont engagés dans un esprit de complémentarité en vue d’une gestion durable des Archives. En effet, dans un contexte marqué par l’omniprésence du numérique, leur vision s’inscrit dans une perspective d’arrimage et d’appropriation du digital désormais au cœur de leur métier. Dès lors, tous misent sur le partage d’expériences.
Dans cette optique, Dr Abdullah Al Raisi, conseiller culturel à la Cour présidentielle des Émirats arabes unis, dira que « ce Congrès est une « plateforme clé pour renforcer la coopération internationale et mettre en évidence l’importance des collaborations dans les domaines de l’archivage et de la documentation ».
Les échanges quant à la manière de garantir un bel avenir à la gestion des Archives se poursuivent jusqu’au 13 octobre à Abu Dhabi.
Mohamed Nana et @zra_dieudonne
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.