« Le pays s’est enlisé dans une spirale de violence et ça s’aggrave », déplore le journaliste haïtien Rodly Saintiné

Le journaliste, qui a fui son pays en 2023 après des menaces, a dressé un sombre tableau de la situation en Haïti, samedi sur franceinfo.


Publié



Temps de lecture : 8 min

Rodly Saintiné, journaliste haïtien réfugié en France, a répondu aux questions de franceinfo samedi 9 mars 2024. (FRANCE INFO / RADIOFRANCE)

La violence des gangs et des bandes criminelles menace chaque jour un peu plus Haïti. Rodly Saintiné, journaliste haïtien réfugié en France, a évoqué la situation samedi 9 mars au micro de franceinfo. « En à peine deux mois, il y a eu 1 193 morts. C’est une situation terrible qui a commencé depuis 2018, le pays s’est enlisé dans une spirale de violence et ça a tendance à s’aggraver », alerte-t-il. « La situation empêche que la population s’approvisionne en nourriture et en eau », poursuit le correspondant de RFI. 

Rodly Saintiné a lui-même été victime de la violence des bandes criminelles, puisqu’il a quitté le pays en 2023 après des menaces. « C’était très compliqué. J’étais journaliste sur les violences des gangs dans le plus grand bidonville d’Haïti, Cité Soleil [près de Port-au-Prince, la capitale]. J’ai dû fuir parce que des bandits sont venus me chercher à la maison, je me suis enfui in extremis », raconte le journaliste. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.