Qui pour diriger le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ? Depuis la disparition de son leader, Henri Konan Bédié, le professeur Alphonse Cowppli-Boni assure l’intérim. Un Congrès extraordinaire doit se tenir le 16 décembre : son objectif, élire un nouveau président et donc préparer la relève.
Publié le :
1 mn
Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne
Le Congrès du 16 décembre aura un seul ordre du jour : élire un nouveau président. Plusieurs noms de potentiels prétendants circulent : Jean-Louis Billon, Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé, ou encore Tidjiane Thiam.
Aucune candidature n’a été déposée pour le moment. Et dans tous les cas, les prétendants à cette fonction devront remplir plusieurs critères, qu’a énuméré Soumaïla Bredoumy, le porte-parole du parti. « Premièrement : être ivoirien. Jouir de ses droits civiques et politiques. Être âgé de 40 ans ou moins. Être à jour des cotisations. Avoir été membre du bureau politique au moins dix ans. Chaque membre du bureau politique présent va aller faire son choix et après, il y aura le dépouillement. S’il n’y a pas de majorité, les deux premiers en tête vont au deuxième tour. Voilà la procédure, elle est transparente. Comme cela se fait dans les bonnes démocraties. »
Parmi ses missions, le prochain président du parti devra préparer, avec l’État et la famille de Bédié, les funérailles de l’ancien chef de parti. Des obsèques qui n’interviendront « pas avant le premier trimestre de 2024 », selon le porte-parole du PDCI.
Il faudra ensuite préparer une convention, pour désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2025.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.