Le phénomène météo El Niño menace l’agriculture mondiale

Publié le 19 juil. 2023 à 16:49

Qui sème le vent récolte la tempête. Cet adage pourrait s’appliquer à l’impact du phénomène météorologique El Niño sur les rendements de l’agriculture mondiale, selon les prévisions du Coface, compagnie d’assurance spécialisée dans le commerce extérieur.

Depuis qu’El Nino, phénomène océano-atmosphérique saisonnier qui touche principalement la côte Pacifique de l’Amérique latine, a fait son apparition début juin , il laisse craindre une dégradation des productions agricoles mondiales.

Car sa présence amplifie les effets du changement climatique et se traduit par d’importants épisodes de chaleur et de sécheresse.

Une année de fortes tensions à venir

Si l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord semblent épargnés par les manifestations directes de ce phénomène, l’Amérique, l’Asie-Pacifique et l’Afrique du Sud sont en première ligne. Des régions clés pour les rendements de l’agriculture, laissant présager une hausse des prix alimentaires à l’échelle mondiale.

A prévoir, d’importantes tensions sur le marché de certaines matières premières agricoles telles que les céréales, le sucre, l’huile de palme ou les agrumes, car les producteurs mondiaux de ces denrées, comme le Brésil, l’Inde ou l’Indonésie, subissent directement les perturbations causées par El Niño.

Le Sud-Est asiatique particulièrement menacé

Dans cette région, « les épisodes El Niño de ces 20 dernières années ont été synonymes de pressions inflationnistes sur les denrées alimentaires », rappelle Coface. Car la culture du riz, qui représente 60 % de la consommation domestique de céréales du Sud-Est asiatique, est très gourmande en eau, ce qui en fait une culture très facilement en proie aux effets d’El Nino.

Une région pour laquelle le secteur agricole représente le gros de l’économie. Comme en Indonésie, où l’agriculture pèse pour 13 % du PIB et représente 32 % des emplois. C’est pourquoi, la probable poussée inflationniste fait craindre une instabilité tant sur le plan des revenus que de l’emploi et pourrait avoir des répercussions sur la stabilité du pays qui connaît prochainement des échéances politiques majeures avec les élections présidentielles et législatives en février 2024. Ainsi, pour les économies émergentes, les cours agricoles représentent une menace directe pour la sécurité alimentaire, économique et politique des habitants.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.