Le plus ancien club de sports multi-activités de France serait à Antibes

Ici, Monique Di Francesco ne fait non pas partie des meubles mais des appareils de musculation et autres tapis de gym tonique. Voilà 40 ans que cette Azuréenne a créés à Antibes le club Top Fit, qui serait la plus ancienne salle de sport multi-activités de France à donner des cours collectifs. Elle a tenu son club jusqu’en 2010 avant de le céder à William Laurent, prof de yoga et actuel directeur, qui a ajouté le côté zen qui manquait à la structure.

Si elle est aujourd’hui une heureuse retraitée, Monique Di Francesco n’a jamais quitté Top Fit. Elle est aujourd’hui une adhérente, un peu particulière, mais très assidue. Et fière de voir son « bébé » continuer sa route. C’est là d’ailleurs que nous l’avons rencontrée.

C’est en rentrant d’un voyage aux États-Unis au début des années 1980. Alors avocate, elle a cette idée, plus que visionnaire à l’époque, de créer une salle où seraient regroupées plusieurs activités sportives à pratiquer en collectivité ou seul. « Là-bas, j’ai découvert ce concept de club très original. En France, nous étions en plein dans l’époque de l’aérobic de Véronique et Davina. Et ça collait bien. »

En 1983, Monique Di Francesco rachète alors un petit local sur la route de Grasse aux portes d’Antibes pour faire naître son projet.

« J’ai lâché mon cabinet d’avocat pour créer Top Fit. Et je me suis vite rendu compte que c’était beaucoup plus fun que l’univers de la justice! a m’a vite passionné », se souvient-elle.

Salle de musculation, salle de cours collectifs, appareils de cardio-training, piscine, restaurant, médecin, kiné et même une garderie avec une puéricultrice diplômée! Dès le départ, elle imagine un centre de sports et de vie complet de plus de 3.000m2. « En deux, trois ans, j’ai copié-collé à Antibes le concept que j’avais découvert aux États-Unis. En l’améliorant, car j’ai souhaité y intégrer un restaurant et une garderie. Pour moi, c’était une nécessité dans la mesure où le centre que je créais se trouvait alors éloigné du cœur de ville. »

« Pas question que Madonna prive mes adhérents! »

Monique Di Francesco veut doter sa salle d’appareils de cardio-training – sur lesquels on se muscle tout en brûlant des calories – qu’elle a pu découvrir aux États-Unis. « Je les faisais faire sur mesure ou alors j’allais les chercher en Italie, dans une société qui les fabriquait et qui est aujourd’hui le leader mondial. À l’époque, j’étais la seule à proposer ce type de machines. Je récupérais même certains sportifs professionnels ainsi que des clients VIP des grands hôtels de la Côte. Aucun de ces établissements n’était équipé dans ces années-là. »

Elle se souvient particulièrement de ce jour où elle a refusé de transférer un de ces appareils dans une chambre pour un client de l’hôtel du Cap-Eden-Roc. « C’était pour Madonna. J’ai refusé car c’était au détriment de mes adhérents. Pas question que Madonna les prive! »

Si la diva de la pop des années 80-90 a préféré s’abstenir, d’autres clients des palaces alentour sont venus jusqu’à Top Fit profiter de ses infrastructures novatrices. Et ont contribué à forger la réputation du club antibois. « Parmi eux, Arnold Schwarzenegger et son épouse qui sont venus pendant le Festival de Cannes. Mais aussi Jean-Claude Van Damme qui a débarqué un jour avec ses gardes du corps, personne ne l’avait reconnu! se souvient-elle en riant. Mais il y avait aussi beaucoup de sportifs de haut niveau, comme les joueurs de l’AS Monaco, les Sharks d’Antibes ou encore les volleyeuses de Cannes. »

L’autre point fort de ce concept de salle créé par Monique Di Francesco a été, dès le départ, les cours collectifs dispensés par des professionnels. De l’aérobic, de la gym music, de la danse jazz et même, dans les années 90, les premiers cours de step. Plus d’une centaine par semaine dès les premières années. « L’humain, c’est l’ADN de Top Fit. a l’était au départ, ça l’est encore aujourd’hui. À côté des machines, il y a la relation humaine avec un prof. Pour moi, c’est très important. Je voulais faire de cette salle un lieu de sociabilisation, pas que de performance sportive. J’ai aussi misé sur l’accueil des adhérents et c’est aussi pour ça que j’ai voulu faire un espace restauration. »

Démarche visionnaire

Une démarche visionnaire qui a contribué à la longévité du club. « Ici, j’ai connu jusqu’à trois générations d’adhérents. Aujourd’hui, on retrouve des enfants qui fréquentaient alors la garderie pendant que leurs parents faisaient leurs exercices de musculation. » Ou des adhérents qui, en 40 ans, n’ont jamais manqué une année comme Christiane, une Antiboise que ne lasse pas.

Aujourd’hui, Top Fit compte près de 2.000 adhérents sur un espace de 4.000m2.

Un club de 40 ans d’âge, encore en plein dynamisme – avec des adhésions toujours en hausse – qui s’est doté il y a un an d’un centre médical axé sur la femme et l’enfant. Histoire d’ajouter une nouvelle corde à son arc.

Et de traverser de nouvelles décennies?

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.