Le préfet des Alpes-Maritimes interdit les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques pour le 14-Juillet

Par crainte des débordements, après des émeutes qui ont secoué la France depuis la mort de Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle à Nanterre le 27 juin, et en raison du risque incendie, plusieurs communes de France ont choisi d’annuler leur feu d’artifice du 14-Juillet.

« À cause de voyous, on ne peut plus célébrer la fête nationale », se désole ce mercredi sur France Inter le président de l’Association des maires de France David Lisnard. Le maire LR de Cannes assure toutefois comprendre les élus « qui prennent cette décision ».

Dans les Alpes-Maritimes, ce rendez-vous patriotique est maintenu dans les communes qui avaient initialement prévu de le programmer.

« Afin d’assurer un retour durable à la sécurité et la tranquillité publiques »

Toutefois, « à l’approche des festivités de 14 juillet, et afin d’assurer un retour durable à la sécurité et la tranquillité publiques » plusieurs interdictions, édictées par le préfet des Alpes-Maritimes, sont en vigueur.

Le transport et le port sans motif légitime d’armes de catégorie B et C et D, ainsi que les armes par destination sont interdits, dans toutes les communes du département.

Fusées, artifices et articles pyrotechniques dans le viseur

La vente, le transport et l’utilisation des produits combustibles et de l’acide chlorhydrique, mais aussi la cession, la vente, la détention et l’utilisation des fusées, artifices de divertissement (catégories F3 et F4) et des articles pyrotechniques (catégorie T2) sont aussi momentanément interdits.

Plusieurs quartiers de Nice sous surveillance

Dans un troisième arrêté, également pris le 7 juillet, la préfecture informe que « la captation, l’enregistrement et la transmission d’images par les forces de sécurité intérieure, au moyen de caméras installées sur des aéronefs, sont autorisés sur certains secteurs est et nord de la ville de Nice ».

Sont concernés les secteurs de l’Ariane, Les Liserons, Las Plans, Vigo-Pegurier, Braille et Fenoglio de Briga.

Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 17 juillet inclus.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.