le préfet interdit toute manifestation autour de la Fondation Clément ce jeudi

À la veille du vernissage de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin », le Préfet de la Martinique interdit toute manifestation revendicative dans un périmètre de 3km2 de la Fondation Clément. En cause : des appels au rassemblement qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, alors que le Président de la République du Bénin se rendra sur place.

Lors de sont déplacement officiel en Martinique, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, doit assister au vernissage de « Révélation ! Art contemporain du Bénin », ce jeudi 14 décembre. Un événement culturel rassemblant une quarantaine d’artistes et plus de cent œuvres contemporaines, reflets de la dynamique culturelle et artistique du pays.

Dès la semaine dernière, plusieurs associations panafricaines, telles que le MIR (Mouvement international pour les réparations) ou le CNR (Comité National pour les réparations) ont pointé la tenue de cette exposition d’envergure dans un lieu privé marqué par l’histoire de l’esclavage. Sur les réseaux sociaux, des appels à manifester et à perturber la visite du Président de la République du Bénin circulent ces derniers jours.
Selon la préfecture de la Martinique, « des appels véhéments au rassemblement et à la contestation radicale ont été lancés sur les réseaux sociaux, alors qu’aucune manifestation n’a été déclarée en préfecture. »

Ce mercredi, le Préfecture de la Martinique a pris un arrêté pour interdire « tout rassemblement revendicatif, tout attroupement et toute manifestation » au François le 14 décembre, jour du vernissage de l’exposition, de 10 heures à minuit. Une interdiction qui concerne un périmètre de près de 3km2 autour de la commune.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.