En Haïti, le chef du gouvernement, Ariel Henry, a été auditionné mardi 26 décembre dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. La nouvelle a été annoncée dans la soirée via un communiqué par le gouvernement.
Dans sa note, le gouvernement haïtien ne manque de souligner que cette audition est bien la preuve que « personne n’est au-dessus de la loi » en Haïti, pas même celui qui dirige le pays depuis l’assassinat de Jovenel Moïse.
Ariel Henry a été entendu plusieurs heures durant en tant que témoin. L’interrogatoire se serait déroulé, d’après les informations de presse, en catimini, dans sa résidence Le magistrat instructeur et son greffier se sont eux-mêmes déplacés.
Quelles questions ont-ils posées, qu’ont-ils précisément cherché à savoir ? Rien n’a filtré. On sait toutefois d’après les rapports d’enquête que la justice s’intéresse aux coups de téléphone passés à plusieurs reprises la nuit du meurtre entre Ariel Henry et l’un des suspects clé de ce dossier. Joseph Félix Badio, suspect clé, l’un des cerveaux présumés, a été arrêté en octobre 2023 dans la banlieue de Port-au-Prince.
Lire la suite sur RFI
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.