Le prince Albert II à la population de Monaco : « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare »

Tradition oblige, la soirée de Saint-Sylvestre hier en Principauté s’est ouverte par la diffusion à 19 heures à l’antenne de Monaco Info et sur les réseaux sociaux du message de vœux de la famille princière, prononcé par le souverain.

L’intervention a été enregistrée dans les salons du Palais le 20 décembre dernier, quelques jours avant Noël. Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ayant quitté la Principauté le 26 décembre pour une croisière en famille à bord du Ponant, à la découverte du continent Antarctique.

Un déplacement qui clôt une année particulièrement dense pour le souverain, marquée politiquement par les affaires des Dossiers du Rocher, la crise institutionnelle entre le gouvernement et les élus, les observations de Moneyval, la suspension de recherche d’un accord d’association avec l’Union européenne et l’inculpation du maire. Le tout dans une situation internationale en 2023 particulièrement troublée.

« Reconnaître la chance que nous avons »

« Seul le temps pourra dire avec le recul nécessaire quelle trace l’année qui s’achève laissera dans notre mémoire collective. Elle aura apporté, au niveau international comme à chacun d’entre nous, son lot de joies mais aussi d’épreuves et de drames » a rappelé le souverain en introduction de son message télévisé. « Nous vivons des temps difficiles dont il n’est pas encore aisé d’évaluer les conséquences. Notre pays est épargné de bien des secousses de ce monde ; à ce titre, nous avons un devoir commun, celui de reconnaître la chance que nous avons, et une ambition, celle de préserver notre unité en veillant à la protection de notre modèle institutionnel ainsi que de nos acquis socio-économiques. Nous devons également reconnaître ces atouts en œuvrant ensemble, pour léguer aux générations futures ce qui nous a été transmis ».

« Garder le cap dans un monde de plus en plus complexe »

Au chapitre international de cette allocution, le prince Albert II a voulu noter qu’en 2023, Monaco a fêté le 30e anniversaire de l’admission de la Principauté à l’Organisation des Nations Unies (ONU) « et je veux ici redire tout mon attachement au multilatéralisme et au respect de nos engagements internationaux » a ajouté le souverain.

« Ce sont notre unité et notre singularité qui, aujourd’hui, nous préservent des aléas dans lesquels sont plongées bon nombre de nos sociétés occidentales et je prends comme une ardente obligation le fait de préserver mais aussi de faire prospérer la cohésion de notre communauté. L’Histoire a trop souvent démontré la fragilité des nations, nous devons donc, dans un monde de plus en plus complexe et instable, garder le cap ».

« 2024, une année riche de défis »

Un propos amplifié en déclarant qu’il sait qu’il peut « compter sur les femmes et les hommes qui se sont vus confier de nouvelles responsabilités ; je sais que je peux compter sur la population monégasque, sur nos résidents et nos partenaires qui ont à cœur d’être les acteurs engagés de cette union qui nous a permis, depuis plus de 700 ans et quels que soient les défis rencontrés, de construire notre Histoire et de nous projeter dans l’avenir. L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. Il n’est pas à prédire mais à inventer. L’année qui va s’ouvrir est riche de défis mais aussi de promesses. Il nous appartient de nous mobiliser et de mettre toute notre énergie au service de la paix, de l’acceptation de l’autre et de la solidarité ».

Exprimant leur soutien, leur compassion et leur affection « à tous ceux qui ont été frappés par le deuil, la peine, le poids de la maladie et de la solitude », le couple princier a formulé ses vœux pour 2024, pour une année heureuse, « que la paix, la joie et la santé vous tiennent lieu de toutes les fortunes ». Prononçant ensuite le traditionnel « bonne année » en français, en anglais et en monégasque : Bon Anu Noevu.

Le 31 mai dernier, la famille princière était réunie au grand complet pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance du prince Rainier III et démarrer une année de commémoration. Photo Jean-François Ottonello.

Centenaire Rainier III : « Nous sommes heureux d’avoir partagé ces moments »

L’année qui vient de s’achever conservera une symbolique particulière pour la famille Grimaldi. Le souverain et ses deux sœurs ayant choisi de célébrer et commémorer le 31 mai 2023 et les mois qui ont suivi, le centenaire de la naissance de leur père, le prince Rainier III, disparu en 2005.

« Avec ma famille, nous sommes heureux d’avoir partagé ces moments avec vous. Ils ont permis de nous rappeler combien son règne a conduit à la modernisation de notre pays en faisant de Monaco un état prospère et dynamique, ouvert sur le monde et actif au sein du concert des nations », a assuré le prince Albert II.

Les commémorations de ce centenaire se poursuivront d’ailleurs au cours du mois de janvier, avec le cinquantième anniversaire du Festival international du cirque de Monte-Carlo, crée par le prince Rainier III.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.