Le prince Albert II sur les terres des Grimaldi en Calabre

On sait l’importance que le prince Albert II attribue à l’Histoire et à sa transmission. Depuis des années, le Souverain ne manque ainsi pas une occasion de sillonner la France pour (re) découvrir la terre de ses ancêtres Grimaldi. La France, et l’Italie! Jusqu’à sa « Botte ».

Ainsi, après avoir visité Campagna, Terlizzi, Canosa di Puglia, Monteverde et Ripacandida en octobre 2022, cinq fiefs des Pouilles que ses ancêtres avaient reçus de l’empereur Charles Quint en 1532 – alors qu’il régnait aussi sur le Royaume de Naples, c’est en Calabre que le prince Albert s’est rendu cette semaine.

Ce mardi, sa première halte l’a conduit à Taurianova. « Taurianova et Terranova Sappo Minulio font partie de l’ensemble territorial acheté en 1574 par Battista Grimaldi, de la branche des Grimaldi-Oliva, intégrée à l’albergue Grimaldi au XVsiècle », rappelle le Palais princier.

Un bain de foule

À son arrivée à Taurianova, le Prince a été reçu par le maire, Rocco Biasi, et a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». S’en est suivi un bain de foule à travers les ruelles de la ville avant que le Prince ne reçoive la citoyenneté d’honneur devant un parterre d’officiels calabrais.

Le cortège princier a poursuivi son parcours à pied pour se rendre au « Palazzo Contestabile », monument historique de la ville datant du XVIIIe siècle et propriété de la famille Contestabile.

Le Souverain a enfin diné avec les maires de Taurianova, Terranova Sappo Minulio et Seminara (deux autres villages visités le lendemain). Une soirée à laquelle les maires de Gerace, Cittanova et Molochio, trois anciens fiefs des Grimaldi visités par le Souverain en novembre 2022.

Mercredi, c’est donc à Terranova Sappo Minulio, que le maire, Ettore Tigani, a dévoilé a dévoilé un panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » avec le Prince. Souverain qui a également reçu la citoyenneté d’honneur au cours d’une cérémonie sur la place Barreca.

À la découverte du patrimoine culturel

Plus tard, après avoir visité l’église Maria Santissima Assunta, le Souverain a assisté au concert du duo violon/piano des sœurs Gazzana au Palazzo della Storia, dell’Arte e della Cultura.

Mercredi après-midi, le Souverain a découvert Seminara, autre ancien fief des Grimaldi. « Cette commune était détenue au XVI siècle par un rameau des Grimaldi de Calabre, dont les origines remontent au XIII siècle à Lanfranco Grimaldi, également père de Rainier I, ancêtre direct du souverain », précise le Palais.

Le maire, Giovanni Piccolo, a lui aussi dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » et remis la citoyenneté d’honneur au Prince, avant de franchir les portes de la Basilique Santuario Maria Santissima dei Poveri avec la délégation monégasque. Consacrée en 1933, cette basilique a été entièrement reconstruite en 1922 après le tremblement de terre de 1908.

La tournée calabraise du prince Albert II a été conclue par découverte du Musée de la Céramique de Calabre, qui retrace l’histoire séculaire de cette tradition ancienne. Un artisanat qui a fait la renommée mondiale de ce village.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.