Durant toute une semaine (du lundi 22 au dimanche 28 avril), ce rendez-vous organisé au Grand Parquet de Fontainebleau par GL events Equestrian Sport, va réunir l’élite des sports équestres nationaux et internationaux attendue cet été à Versailles, lors des épreuves olympiques.
Le concours de dressage international (CDI) conserve ses 5 étoiles, tandis que le concours de sauts international (CSI) se hisse au plus haut rang des compétitions internationales et devient CSI5*. Le concours complet et le para-dressage rejoignent également le programme sportif avec un CCI3*-S et un CPEDI3*.
Le CPEDI3* ouvre le bal des compétitions dès ce lundi 22 avril. Une place de choix pour les athlètes paralympiques qui auront l’honneur de fouler la piste les premiers sous le regard d’Anne Prain, présidente du jury et qui le sera aussi lors des Jeux paralympiques. On devrait retrouver les meilleurs internationaux de la discipline, dont les cinq couples français présélectionnés pour les Jeux.
Les meilleurs mondiaux présents
Dès le mardi 23 avril, place aux cavaliers du concours complet pour un CCI3*-S. Organisé sur deux journées, ce nouveau label de compétition réunira trente cavaliers dont une grande partie des 15 couples français préqualifiés par la Fédération française d’équitation. A noter que Pierre Le Goupil, créateur du parcours de cross olympique, officiera également lors de ce CCI3*-S.
Le CDI5* accueillera ensuite l’élite des cavaliers et chevaux de dressage le samedi 27 et le dimanche 28 avril. Le Top 10 mondial, ainsi que les membres de l’équipe de France sont attendus durant ces deux jours de compétition intenses.
Programmée du 26 au 28 avril et désormais de rang 5*, la compétition de saut d’obstacles accueillera aussi les meilleurs mondiaux. Les chefs de piste Santiago Varela Ullastres et Grégory Bodo seront présents lors de cette étape majeure de préparation. Là encore, les couples présélectionnés par la FFE devraient être au rendez-vous sous le regard attentif du sélectionneur national Henk Nooren.
Vente de 20 chevaux de sport
Parallèlement à ce programme international, les Master Pro FFE rythmeront également cette semaine bellifontaine, ainsi que les cavaliers amateurs avec l’étape de l’Amateur Gold Tour FFE-Esthederm qui reviendra du 25 au 27 avril.
Après le succès de la vente en 2023, Fences, l’agence pionnière des enchères de chevaux, présentera dans la soirée du samedi 27 avril une vente exceptionnelle de 20 chevaux de sport.
Enfin, côté animations, le public pourra prendre part à de multiples activités au sein du village des exposants : animaux de la Ferme de Marino, pansage et promenade avec les chevaux Henson de Roger-Yves Bost,champion olympique 2016 et régional de l’étape, ou sur les poneys de l’Ecole militaire d’équitation, concours de dessins avec l’association Fontainebleau Cheval, parcours d’obstacles pour chevaux bâtons et courses de tracteurs à pédales. Le Carrousel des lances de la Garde Républicaine (accompagnée de sa fanfare) conclura cette grande fête du cheval.
Grand Parquet : route nationale 152, route d’Orléans, Fontainebleau. Tél. : 01 64 23 42 87. Entrée libre et gratuite.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.