« Le Quai d’Orsay ne nous tient pas au courant de ce qui se passe », déplorent les parents de la jeune Française

Un rassemblement a lieu samedi à Grenoble pour demander la libération de Coline Fay, une jeune Iséroise emprisonnée au Sénégal depuis deux mois après avoir participé à une manifestation.


Publié



Temps de lecture : 2 min

Coline Fay est incarcérée au Sénégal depuis le 17 novembre 2023. (- / FAMILY HANDOUT)

« Le Quai d’Orsay ne nous tient pas au courant de ce qui se passe, de ce qu’ils font », ont déploré samedi 13 janvier sur franceinfo Véronique Murat et Jean-Yves Fay, les parents de Coline Fay, une jeune Iséroise incarcérée au Sénégal depuis le 17 novembre. Cette kinésithérapeute de 26 ans avait manifesté devant la Cour suprême à Dakar lors d’un rassemblement pacifique de soutien à Ousmane Sonko, principal opposant politique au président sénégalais actuel, Macky Sall. Elle avait été arrêtée à l’issue de la manifestation. « Le 27 décembre, on a eu un dernier coup de fil. Et depuis c’est le silence plat depuis qu’elle a été convoquée au commissariat », regrette Jean-Yves Fay. « On est très inquiets. »

Un rassemblement a eu lieu à Grenoble ce samedi 13 janvier. Les parents de Coline Fay ont contacté « beaucoup de maires, de députés, de sénateurs de départements divers, qui ont bien voulu à leur tour relayer » leurs demandes « par des courriers auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Première ministre », témoigne sa mère Véronique Murat. Si la famille est tenue informée « par le bureau des détenus du Quai d’Orsay », elle n’est « pas du tout » au courant « s’il y a, ou non, des négociations en cours pour sa sortie, quel contact il y a éventuellement entre le gouvernement français et le gouvernement sénégalais. »

« Cela nous paraît quand même inadmissible qu’elle soit encore en prison deux mois après une manifestation pacifique »

Véronique Murat et Jean-Yves Fay, les parents de Coline Fay

à franceinfo

Si les parents de Coline Fay admettent que les négociations, si elles ont lieu, soient discrètes. Ils espèrent « quand même que le gouvernement travaille à la libération de Coline. »Jean-Yves Fay estime que « le gouvernement a réagi plus rapidement pour le Français qui est détenu en Azerbaïdjan ».

Le père de Coline Fay demande de connaître « les faits précis » reprochés à sa fille, « parce que là, ce sont des chefs d’accusation qui ne sont pas du tout étayés », selon lui. « Je ne reconnais pas du tout ma fille dans ce qui se dit dans ces chefs d’accusation. Elle est une militante politique, mais ce n’est pas une terroriste. Elle a toujours été très pacifique. Tout ce qu’elle a fait, c’était sans aucune violence. Et tous ces chefs d’accusation, c’est un peu exagéré », estime-t-il. Coline Fay est « une fille qui est très active. La savoir enfermée dans une cellule, c’est inadmissible. Elle a autre chose à faire à 26 ans que de rester en prison, surtout qu’elle a rien fait ».

Les parents de la jeune Iséroise n’ont « plus aucune nouvelle » et espèrent « qu’elle va bien ». « Le consulat veille et doit aller la voir une fois par semaine. Mais, comme on ne l’a plus en direct, on ne peut pas trop répondre » à la question de savoir si elle va bien, ajoute Jean-Yves Fay.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.