Les débats d’été du «Temps»: L’Occident et les autres
Cet été, Le Temps confie à nouveau ses espaces dévolus aux opinions à plusieurs personnalités, chacune coordonnant une semaine autour d’un thème donné.
Des «anciennes aux nouvelles fractures» aux «déclins et alternances» en passant par les «valeurs et mesure»: la relation entre l’«Occident et l’autre» est à retouver dans le dossier concocté par le professeur Mohamed Mahmoud Mohamedou et ses invités
En ce XXIe siècle, le racisme persiste dans les sociétés occidentales dites de tradition démocratique et humaniste. L’actualité nous le rappelle régulièrement. Ni les drames des siècles antérieurs, ni les progrès de la connaissance, ni les nombreuses conventions internationales n’ont pu l’éradiquer. C’est là un poison instillé dans les veines de l’Occident, Suisse comprise, il y a longtemps. Du XVe siècle – début de la mondialisation du capital – à aujourd’hui, le racisme a été l’un des socles de l’expansion européenne outre-mer.
La «soif sacrilège de l’or» d’Adam Smith fut le principal moteur de la conquête des Amériques. Alors que des tonnes d’argent et d’or étaient drainées vers l’Espagne, les autochtones furent soumis à la dépossession des terres, momentanément à l’esclavage et aux massacres méthodiques (physiques, économiques et symboliques). Puis, pour la culture du coton et de la canne à sucre, l’esclavage des Noir·e·s, alimenté par la traite négrière (du XVe au XIXe siècle), fut institué. Les Eglises y apportèrent leur bénédiction. Au total, 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent déportés (chiffre qui n’inclut pas les morts) d’Afrique vers les Amériques, ce que la Conférence mondiale de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée (2001) a reconnu comme crime contre l’humanité.
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.
Cet article vous intéresse?
Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.
CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
Accédez aux archives
Déjà abonné(e) ?
Se connecter
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.