Publié le :
4 mn
En Haïti, Le Nouvelliste nous apprend que les gangs imposent de nouveaux paiements aux transporteurs sur le terminal de Varreux. « En plus des 200 000 gourdes payées par mois par camion pour avoir accès au terminal pétrolier de Varreux, les gangs ont imposé un autre paiement de 20 000 gourdes par camion pour chaque chargement », se plaint auprès du journal une source proche d’une compagnie pétrolière, qui déplore que « le secteur survive sous la coupe réglée des gangs ».
Un transporteur évoque les difficultés rencontrées pour acheminer des produits pétroliers en province, notamment au Cap-Haïtien, aux Gonaïves, à Port-de-Paix : « Parfois des transporteurs finissent par payer un million de gourdes pour livrer un camion de produit dans le nord ».
Mort de migrants vénézuéliens au Chili
Au Chili, au moins 14 migrants vénézuéliens sont morts dans un incendie, dans un bidonville de Coronel, dans le sud du pays : huit enfants de 4 à 13 ans et six adultes, c’est à la Une d’El Mercurio. « Les voisins ont tenté d’éteindre les flammes, mais le robinet le plus proche était à 300 mètres », écrit le journal. Les cinq compagnies de pompiers arrivées sur place n’ont pas pu faire grand-chose, le feu avait déjà totalement détruit une case et partiellement une autre, explique le maire de Coronel dans La Tercera. Boris Chamorro qui a annoncé à Biobiochile qu’il se rendrait d’urgence à Santiago pour coordonner les travaux d’urgence et le soutien aux familles touchées. Le maire de Coronel affirme que cet incendie ouvre « un agenda national en termes d’immigrants, mais aussi en termes d’occupations illégales, qui existent non seulement à Coronel, mais aussi dans la région et dans tout le Chili. »
Pour sa part, la déléguée présidentielle Daniela Desdner pour la région de Bio Bio a indiqué que des équipes de Développement social ont été envoyées dans les camps, car « beaucoup d’enfants y habitent ».
En Bolivie, heurts entre des mineurs et la police
Les mineurs ont commencé ce lundi à organiser des blocages dans le quartier du gouvernement, écrit Correo Del Sur, qui rappelle leurs demandes, parmi lesquelles l’annulation d’une résolution interdisant l’octroi de concessions dans des aires protégées. Après les dégâts occasionnés par les manifestants sur le siège de l’autorité administrative minière, la police a lancé des gaz lacrymogènes, raconte Los Tiempos. Le président de la Fédération régionale des coopératives minières aurifères de La Paz affirme de son côté que la marche était pacifique et exige du gouvernement la libération des six personnes arrêtées. En tout cas, écrit Correo del Sur, les mineurs ont annoncé qu’ils continueraient ce mardi leur mobilisation et les blocages de rues au moins jusqu’à mercredi matin.
Mardi d’élections aux États-Unis
Quatre élections sont à suivre aux États-Unis, selon le site Politico, « pour voir où se placent les électeurs un an avant la présidentielle ». D’abord l’élection du gouverneur du Kentucky – le sortant, un démocrate, bénéficie d’un taux d’approbation élevé, mais le républicain auquel il fait face tente de lier le destin du candidat démocrate à celui du président Biden, qui avait perdu près des deux tiers du vote lors de la présidentielle de 2020.
À suivre aussi, l’élection du gouverneur du Mississippi, où il y a quatre ans, les démocrates n’avaient pas réussi à rallier le vote des Afro-Américains, qui rassemblent près de 40 % de l’électorat dans l’État. Le gouverneur était resté républicain. Le Clarion Ledger rappelle qu’aucun démocrate n’a été élu à ce poste depuis 1999, et que, pour la petite histoire, le candidat démocrate est un cousin d’Elvis Presley…
Dans l’Ohio, un référendum est organisé pour inscrire – ou non – le droit à avorter dans la constitution de l’État, plus d’un an après la décision de la Cour suprême fédérale de ne plus protéger l’avortement au niveau national. Enfin, l’avortement, on en parle aussi en Pennsylvanie, où un membre de la Cour suprême locale doit être élu, un démocrate fait face à un républicain. Cela ne changera pas l’équilibre des forces à la Cour suprême, mais c’est toujours intéressant à voir, une fois encore, un an avant la présidentielle, alors que la Pennsylvanie est un swing state – c’est-à-dire un État qui peut basculer d’un côté comme de l’autre. Selon le Philadelphia Inquierer, « des millions de dollars ont été dépensés pour faire du droit à l’avortement le centre de cette élection – le résultat pourrait être un test pour développer de futures stratégies. »
Le port d’armes à la Cour suprême
Toujours aux États-Unis, la Cour suprême, à majorité conservatrice, pourrait clarifier sa dernière jurisprudence sur le droit au port d’armes. En juin 2022, le doyen Clarence Thomas avait expliqué que la Cour n’autorisait désormais que des exceptions « raisonnables » au Deuxième amendement de la Constitution garantissant le droit au port d’arme. Or, rappelle une éditorialiste du New York Times, une cour d’appel du Texas s’est appuyée sur cette décision pour déclarer inconstitutionnelle une loi fédérale interdisant aux personnes frappées par une mesure d’éloignement pour violence conjugale de détenir une arme.
Le ministre de la Justice a depuis saisi la Cour suprême. L’éditorialiste du New York Times pose la question : « La Cour suprême va-t-elle se débarrasser d’une loi sur les armes mise en place pour protéger les femmes ? »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.