le Rassemblement national s’abstiendra, annonce Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a annoncé mardi 12 mars que « le RN s’abstiendra » lors du vote symbolique concernant le soutien de la France à l’Ukraine. Pour justifier cette décision, la tête de liste du parti d’extrême droite aux européennes a expliqué sur France 2 que la stratégie d’aide à Kiev comportait « des lignes rouges », notamment l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’Otan. Suivez notre direct.

Un débat à partir de 16h30. Deux ans après le début de l’invasion russe, la majorité souhaite pointer du doigt les « ambiguïtés » du Rassemblement national et de La France insoumise à l’égard de Moscou. Le Premier ministre Gabriel Attal donnera le coup d’envoi des débats à l’Assemblée vers 16h30, avant un vote des députés sans valeur contraignante attendu aux environs de 20 heures.

Vers un vote favorable ? A trois mois du scrutin des élections européennes, l’aide à l’Ukraine est devenue un des thèmes clés de la campagne, notamment depuis la sortie d’Emmanuel Macron sur l’éventuel envoi de troupes au sol. Pour Yaël Braun-Pivot, la présidente de l’Assemblée, le vote de chaque groupe promet d’être « intéressant ». Il pourrait être favorable, grâce au soutien des Républicains.

La situation « bien meilleure » sur le front. Sur le terrain, après des revers de son armée face aux forces russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est montré optimiste lundi, affirmant que « l’avancée de la Russie a été stoppée ». Dans une interview à BFMTV et au Monde, le dirigeant a estimé que « la situation est bien meilleure que durant les trois derniers mois ».


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.