Depuis qu’elle fréquente le Café des jeunes aidants, Marie-Ange Delaporte va mieux. Cette trentenaire qui a dû arrêter de travailler pour s’occuper de Gabriel, son fils de trois ans polyhandicapé par une maladie génétique, dit être enfin sortie…
Depuis qu’elle fréquente le Café des jeunes aidants, Marie-Ange Delaporte va mieux. Cette trentenaire qui a dû arrêter de travailler pour s’occuper de Gabriel, son fils de trois ans polyhandicapé par une maladie génétique, dit être enfin sortie de l’isolement. « Chaque semaine, au Relais des aidants de Mérignac, je rencontre des personnes de 30 ou 40 ans confrontées aux mêmes problèmes que les miens, avec qui je peux m’exprimer sans crainte d’être jugée. J’ai même relancé mon projet de créer une association autour du syndrome CHD8, dont souffre mon enfant et qui se traduit notamment par des troubles du spectre autistique. »
« Facilitateur »
Créé en 2018, le Relais des aidants de Mérignac dépend du centre communal d’action sociale de la Ville (CCAS). Il est ouvert tous les jours, ce qui est rare pour un tel lieu. Son accès est libre et gratuit. Il propose aux proches des personnes malades ou handicapées une écoute personnalisée, des conseils ou encore une permanence juridique. « Nous avons fait en sorte de créer un lieu accueillant pour les aidants envers qui nous jouons un rôle de facilitateur », résume Laure Chinot, coordinatrice de cette structure située 29, rue Alphonse-Daudet, qui a reçu récemment la visite d’une délégation d’Amérique du Sud intéressée par son travail.
« Les aidants ne sont pas forcément des seniors. Certains sont même mineurs et s’occupent au quotidien d’un frère, d’une sœur, poursuit Laure Chinot. En France, il existe 11 millions d’aidants identifiés, mais ils sont beaucoup plus nombreux. On estime que plus de 60 % des aidants n’ont pas conscience d’en être un. »
Des rencontres
Ce relais propose différentes animations, destinées aussi aux personnes aidées, notamment un jardin partagé aménagé par l’animatrice Tiphaine Boutevin.
Des animations et des ateliers, il en sera également question à la Maison des associations de Mérignac le vendredi 6 octobre, lors des rencontres organisées de 13 à 20 heures par le relais local, dans le cadre de la Journée nationale des aidants.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.