Le remaniement de la technologie de négociation du LME risque d’entraîner de longs retards, selon certaines sources -Le 27 octobre 2023 à 16:18

Le projet phare du London Metal Exchange (LME), qui s’étale sur trois ans, pour la refonte de son système de négociation électronique, risque de connaître des retards supplémentaires d’un an et des coûts croissants, ont déclaré quatre sources au fait de la question.

La confiance dans la capacité de la direction du LME à gérer efficacement le plus grand et le plus ancien forum mondial des métaux a volé en éclats l’année dernière, après qu’un marché désordonné a contraint la bourse à suspendre les transactions sur le nickel pour la première fois depuis 1988.

Le projet de réorganisation du système électronique du LME devait être mis en œuvre en juin de cette année. Mais en juillet, le LME a reporté l’achèvement du projet à la fin du mois de mars 2024.

« Le système ne sera pas opérationnel en avril, il y a trop de défauts », a déclaré l’une des sources, ajoutant que les coûts de l’année dernière avaient déjà doublé par rapport aux montants budgétisés.

Le budget global du projet n’a pas été divulgué.

« Nous reconnaissons que certains participants ont demandé des prolongations… Nous ferons preuve de compréhension à l’égard de ces demandes, même si cela devait entraîner un court retard par rapport aux dates de mise en service prévues », a déclaré le LME en réponse à une demande de commentaire.

La bourse, qui appartient à Hong Kong Exchanges and Clearing, n’a pas donné de nouveau calendrier.

Selon certaines sources, la plate-forme de négociation frontale développée par la société américaine Trading Technologies n’est pas adaptée à la structure complexe des contrats du LME.

En réponse à une demande de commentaire, Trading Technologies a déclaré : « Nous nous en remettons au LME sur ce point.

Le problème vient de la structure unique des dates du LME, qui permet de négocier n’importe quel jour entre le contrat au comptant et le contrat à terme de référence à trois mois. En outre, les métaux, y compris le cuivre et l’aluminium, peuvent être négociés jusqu’à dix ans à l’avance.

Les opérations de portage ou les écarts de prix entre les contrats le long de la courbe d’échéance sont essentiels pour les consommateurs qui souhaitent couvrir leurs besoins et pour les producteurs qui veulent bloquer leurs prix de vente.

L’un des aspects importants, selon le LME, est l’alignement de sa plateforme sur les autres bourses. « Cela signifie bien sûr que l’interface frontale changera pour une conception plus conforme aux normes du marché, tout en continuant à prendre en charge toutes les dates et tous les reports du LME.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.