Le Royaume-Uni « réduit temporairement le nombre de ses employés dans son ambassade à Niamey » en raison de la « situation sécuritaire » au Niger, a annoncé, jeudi 3 août, le ministère britannique des Affaires étrangères sur son site réservé aux conseils aux voyageurs. Suivez notre direct.
Les Etats-Unis ordonnent l’évacuation partielle de leur ambassade. Les Etats-Unis ont, eux aussi, exigé mercredi l’évacuation de leur personnel non essentiel à l’ambassade à Niamey, ainsi que leurs familles, a révélé le département d’Etat. Dans le même temps, Washington a élevé son niveau d’alerte pour le Niger qui passe de 3 à 4, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre dans le pays.
L’opération d’évacuation de ressortissants français est terminée. « L’opération d’évacuation des ressortissants souhaitant quitter le pays a pris fin », informe jeudi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur son site internet. On ignore pour l’instant si le cinquième et dernier avion du gouvernement, qui était arrivé mercredi soir à Niamey, pour évacuer les Français sur place, a atterri ou non sur le sol français.
Paris demande à Niamey de s’assurer de la sécurité de son ambassade. Le ministère des Affaires étrangères demande aussi « aux forces de l’ordre nigériennes de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que la sécurité des emprises diplomatiques étrangères à Niamey, particulièrement celles de la France, sera pleinement garantie », lors des manifestations prévues jeudi, en ce 63ᵉ anniversaire de l’indépendance du Niger. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay rappelle « que la sécurité des emprises et des personnels diplomatiques sont des obligations au titre du droit international, et notamment des Conventions de Vienne ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.