Lors de la 45e réunion annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, à Trinité-et-Tobago, coïncidant avec le 50e anniversaire de cette organisation régionale, le Premier ministre Ariel Henry a rencontré le Président rwandais, Paul Kagame, mercredi 5 juillet, où les deux hommes d’Etats ont discuté sur la question de l’insécurité qui fait rage en Haïti et comment le Rwanda pourrait aider.
La Primature de la République précise que, dans cette rencontre bilatérale portée essentiellement sur la question de la sécurité, le président rwandais, Paul Kagame s’est dit prêt à contribuer à la constitution de cette force multinationale spécialisée « dès que les conditions seront réunies », comme le premier ministre Ariel Henry l’avait sollicité auprès de la communauté internationale au mois d’octobre de l’année dernière.
[1/3]
Lors du sommet coincidant avec le 50e anniversaire de la #Caricom, le Premier ministre, @DrArielHenry, a discuté avec le président du Rwanda, M. @PaulKagame, lors d’une rencontre bilatérale. pic.twitter.com/5yQdNiRriQ
— Primature de la République d’Haïti (@PrimatureHT) July 5, 2023
Rappelons le Rwanda a déjà participé à une mission de maintien de la paix en Haïti à travers la MINUSTAH, en compagnie d’autres pays tels que le Brésil dont les Etats-Unis ont récemment sollicité l’adhésion à une force multinationale spécialisée en vue de combattre l’insécurité sans cesse grandissante dans plusieurs régions du pays.
Par ailleurs, Ariel Henry a aussi rencontré son homologue sud-coréen, M. Han Duck-soo, où les deux dirigeants ont discuté « d’investissements et de création d’emplois, du renforcement de la coopération entre les deux pays et du soutien réciproque au niveau international », souligne la primature dans une série de tweets.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.