On attendait avec une certaine impatience le retour du Saint-Paul Sport sur sa pelouse de la Plaine des sports, châtiée par les pluies de ces derniers jours. Les Saint-Paulois ne l’avaient plus foulée depuis le 7 octobre et une lourde défaite infligée par Onet-le-Château (0-3). Un revers de trop qui avait incité l’entraîneur Ludovic Pollet à retirer son bleu de travail. Il y avait donc une certaine curiosité à découvrir…
On attendait avec une certaine impatience le retour du Saint-Paul Sport sur sa pelouse de la Plaine des sports, châtiée par les pluies de ces derniers jours. Les Saint-Paulois ne l’avaient plus foulée depuis le 7 octobre et une lourde défaite infligée par Onet-le-Château (0-3). Un revers de trop qui avait incité l’entraîneur Ludovic Pollet à retirer son bleu de travail. Il y avait donc une certaine curiosité à découvrir ce onze landais revigoré, à la sauce Bruno Scipion.
Dès son arrivée sur le banc, le nouvel homme fort n’avait pas hésité à trancher dans le vif en remettant chacun à sa place. « Construire un bloc », comme il aime à le rappeler. Ce bloc composé de valeureux soldats, mis à l’épreuve en terrain hostile, a confirmé sa solidité ce samedi soir face à la réserve du Pau FC (0-0). Un rencontre de bas de tableau, physique, intense, ne laissant que peu de place aux audacieux. Certes, le Saint-Paul Sport n’a toujours pas gagné à domicile, mais il aura déposé sous le sapin un joli ballotin de certitudes. Car ce onze landais n’a vraiment plus rien à voir avec celui qui traînait ses guêtres au cours d’un triste automne. « Nous avons été solides, se félicitait le coach. Ces matchs-là, il faut savoir ne pas les perdre. »
Soucis offensifs
À la veille de la trêve des confiseurs, cette confrontation dont les Saint-Paulois espéraient tant a définitivement validé les choix tranchés de Bruno Scipion. Comme celui de titulariser Younès Bouhi à la place de Damien Guevel dans l’axe central. L’ancien capitaine de la réserve bleu et blanc réalisa une grosse prestation au cœur de la défense. Il faillit même offrir à son équipe le gain du match, sur une frappe qui heurta la transversale du portier béarnais.
Des visiteurs qui ne restèrent pas l’arme au pied. Dotée de belles individualités, la formation paloise, elle aussi en difficulté durant toute cette première partie de championnat, eut à maintes reprises la possession du ballon, sans toutefois trouver le chemin des filets. Une inefficacité qui eut le don d’agacer son entraîneur Nicolas Piresse : « Nous avons fait des choses intéressantes. C’était bien mieux qu’à Bayonne (4-3) ou contre Onet-le-Château (1-1). Mais nous avons trop de problèmes dans la finition. Je vous avoue que c’est un peu frustrant. Mais je me dis qu’au mois de janvier, je vais récupérer des joueurs de qualité, ce qui renforcera mon effectif. »
Une courte pause hivernale durant laquelle le président du SPS Vincent Jacquemain tentera de trouver un attaquant capable de concrétiser les occasions saint-pauloises. Ce samedi, les hommes de Bruno Scipion ont péché dans le secteur offensif. « Il faut gagner des matchs. Toutes les semaines, nous disons la même chose » pestait le coach landais. Mais ce Saint-Paul Sport vient de tellement loin que la victoire peut bien attendre jusqu’au 13 janvier prochain, date de la reprise du championnat à Blagnac.
La fiche du match
Saint-Paul Sport – Pau FC 2 : 0-0
Lieu : Saint-Paul-lès-Dax (Plaine des sports). Spectateurs : 300 environ. Arbitre : M. Dasque.
Avertissements : Bouet (69e), Tiberghien (69e) pour le Saint-Paul Sport.
SAINT-PAUL SPORT L’équipe : Bouet – Ferreira, Salomon, Diarra, Bouhi, Tiberghien, Hilaire, Ducasse (Recizac 81e), Claverie (Rafa 81e), Akono (Mbaye 81e), Mpanda.
PAU FC 2 Galvez Diarra – Dauriac, Tene Nikigne, Yatera (Dos Santos 73e), Lemoine, Costa (Darribére 45e), Djitte, Colleaux, Fernandes (Sylla 89e), Pirringuel (Gomes 62e), Messuwe (Mapana Mpunzu 73e).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.