Le secteur technologique en moteur des marchés européens, Netflix gagne près de 10% à New York en avant-Bourse

La Bourse de Paris, à l’image des autres places européennes, est bien orientée ce mercredi, confortée dans son rebond par l’ouverture en hausse qui se profile à Wall Street et la progression de grandes entreprises de la technologie après des résultats solides.

A mi-séance, le Cac 40 gagne 0,8% à 7.448 points dans un volume d’affaires de 750 millions d’euros. Le Footsie 100 à la Bourse de Londres s’octroie 0,3% tandis que le Dax fait bien mieux à Francfort en prenant 1%.

Siemens Energy (+7,8%) et SAP (+5,4%) sont ancrés aux deux premières places de l’indice allemand après avoir publié des trimestriels meilleurs que prévu. L’équipementier dans l’industrie des semi-conducteurs ASML, première capitalisation tech en Europe, grimpe de 6,5% à Amsterdam après avoir lui aussi dégagé un bénéfice et un chiffre d’affaires trimestriels supérieurs aux attentes, à la faveur du dynamisme de son activité en Chine. Cet empilement de bonnes nouvelles amène l’indice Stoxx du secteur à signer la meilleure performance du jour.

Avant même que le soleil se lève en Europe, la journée avait bien commencé grâce à Netflix, actuellement en hausse de 9,6% en avant-Bourse. Le géant mondial du streaming vidéo a annoncé hier soir être parvenu à attirer plus de 13 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre, un chiffre qui dépasse largement celui attendu par les analystes, grâce notamment à la fin du partage de mots de passe et à des formules avec publicité augmentant ses revenus.

Le secteur des services à la peine en zone euro

A New York, les contrats futures Nasdaq gagnent 0,64%, devant ceux sur le S&P 500 (+0,37%) et sur le Dow Jones (+0,1%).

D’autres résultats sont au programme de la journée mais tout le monde attend que le constructeur automobile Tesla, première des Sept Magnifiques à publier, passe sur le gril. Il faudra patienter jusqu’à la clôture ce soir.

« La croissance robuste de l’économie américaine, les bénéfices élevés et les perspectives de baisse des taux de la Réserve fédérale continuent de soutenir les valorisations des actions, bien que les records et les conditions de marché presque surachetées pour le S&P 500 appellent – au moins – à une correction mineure à court terme. Aujourd’hui, Tesla publiera ses derniers résultats et il est peu probable qu’ils soient aussi enchanteurs que ceux de Netflix. Mais dans l’ensemble, les investisseurs ne veulent pas manquer la remontée de Wall Street vers des sommets. Et si la tendance est votre amie, eh bien, la tendance est clairement positive », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.

En macroéconomie, la séance est riche également. En zone euro, les investisseurs ont pris acte d’une augmentation globalement conforme aux attentes de l’indice PMI composite, synthèse entre l’industrie et les services, qui s’est apprécié de 0,3 point à 47,9 en janvier, selon une estimation préliminaire. Il est désormais à son plus haut niveau en six mois. Le consensus Bloomberg donnait un chiffre de 48. La contraction dans les services s’est très légèrement accentuée, tandis qu’elle s’est plus nettement réduite dans l’industrie. En ce qui concerne les prix, le taux d’inflation global du coût des biens et des services a atteint un pic depuis mai.

« Cela est dû en grande partie aux services, où les embauches nettes ont augmenté et où les prix de vente ont progressé à leur rythme le plus rapide depuis juin. Cette situation préoccupera la Banque centrale européenne, particulièrement focalisée sur l’inflation des services, a réagi Bradley Saunders, économiste chez Capital Economics. Dans l’ensemble, les indices PMI confirment notre opinion selon laquelle la faiblesse de la demande continuera à peser sur l’économie pendant un certain temps, mais la force des pressions sur les prix incitera les membres de la BCE à attendre le deuxième trimestre pour commencer à réduire les taux d’intérêt ». Les indices PMI pour les Etats-Unis seront publiés à 15h45.

La publication d’Alstom déçoit

En Asie, le Hang Seng à Hong Kong a accéléré sa progression en fin de séance suivant l’annonce par la Banque populaire de Chine d’une réduction du montant des liquidités que les banques doivent détenir en réserves à compter de février, une mesure destinée à relancer l’économie. Le gouverneur a également indiqué qu’une nouvelle agence chargée de guider les institutions financières de sorte qu’elles orientent davantage de fonds vers des domaines jugés stratégiques par Pékin… comme celui de l’immobilier.

Du côté du Cac 40, une seule entreprise passait sur la table aujourd’hui et les résultats des courses ne sont pas jugés concluants. Alstom cède 4,5% après avoir dégagé une croissance de son chiffre d’affaires trimestriel moins importante qu’attendu par le marché. Le groupe ferroviaire français n’a en plus annoncé aucune avancée majeure sur son plan de désendettement, point clé des inquiétudes des investisseurs.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.