le Sénégal souhaite les acquérir

Une vente de bijoux et décorations militaires ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor et à son épouse devait avoir lieu à l’hôtel des ventes de Caen (Calvados), samedi 21 octobre 2023. Elle est finalement suspendue. « Nous avons décidé de surseoir à la vente dans un but de négociation avec le gouvernement Sénégalais. Nous sommes heureux de nous positionner comme médiateurs diplomatiques », indique Solène Lainé, commissaire-priseur de la vente, à Ouest-France, ce vendredi soir.

En effet, dans un communiqué transmis à Ouest-France et à d’autres médias dont l’AFP, jeudi 19 octobre, le Sénégal annonçait vouloir acquérir la trentaine de lots ayant appartenu à son ancien président, décédé dans sa maison de Verson (Calvados) en 2001. « Tous ces objets sont issus d’un fonds privé, il ne s’agit pas du patrimoine qui a été légué à la Ville de Verson », précise Solène Lainé.

Lire aussi : À Caen, des bijoux et décorations militaires de Léopold Sédar Senghor vendus aux enchères, samedi

« Préserver la mémoire et le patrimoine »

Dans son communiqué, le Sénégal indique : « Par devoir patriotique et pour préserver la mémoire et le patrimoine que constitue le président Senghor, le président de la République, Macky Sall, a demandé au ministre de la Culture et du Patrimoine historique, en relation avec l’ambassadeur du Sénégal à Paris, d’engager des discussions, par les voies appropriées, avec le commissaire-priseur, en vue de permettre l’acquisition, par l’État du Sénégal, des objets mis en vente. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.