Le Sénégal veut acquérir les biens de son ancien président Senghor mis aux enchères à Caen

Le Sénégal a annoncé vouloir acquérir des biens appartenant à Léopold Sédar Senghor, qui doivent être mis aux enchères à Caen, pour « préserver la mémoire et le patrimoine » de son ex-président de 1960 à 1980.

France Télévisions – Rédaction Culture


Publié



Temps de lecture :
1 min

Portrait de Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal de 1960 à 1980 au Palais de l'Elysée en 1972 (ROGER PICARD / INA)

Les biens de Léopold Sédar Senghor, l’ex-président du Sénégal de 1960 à 1980, seront vendus aux enchères samedi 21 octobre à Caen. On retrouve des « bijoux et décorations militaires de Léopold Sédar Senghor » et divers autres objets. Des bagues, bracelets, pendentifs et montres sont cités comme faisant partie de la collection.

Le Sénégal a annoncé vouloir acquérir ces biens pour « préserver la mémoire et le patrimoine » de l’ancien président dans un communiqué transmis vendredi 20 octobre à l’AFP. « Ces lots issus de la succession de Léopold Sédar Senghor proviennent d’un particulier et non du fonds légué à la mairie de Verson« , la localité qui abritait la maison familiale de l’épouse de l’ex-chef de l’Etat sénégalais, Colette Senghor.

Le bureau du président sénégalais Léopold Sédar Senghor, dans sa maison à Verson, dans l'ouest de la France, ouverte au public pour les "Journées du Patrimoine", les 17 et 18 septembre 2022 (LOU BENOIST / AFP)

Possibles discussions avec l’ambassade du Sénégal

Le président Macky Sall « a demandé au ministre de la Culture et du patrimoine historique (Aliou Sow), en relation avec l’ambassade du Sénégal à Paris, d’engager des discussions appropriées avec le commissaire-priseur (de la vente aux enchères), en vue de permettre l’acquisition par l’Etat du Sénégal des objets mis en vente« , indique un communiqué du ministère de la Culture. 

Poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor a été un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu’il a fondé dans les années 30 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas. Agrégé en grammaire française, il a été le premier Africain membre de l’Académie française. Il est décédé en 2001 à Verson à l’âge de 95 ans.

Le buste du président sénégalais Léopold Sédar Senghor, dans sa maison à Verson, dans l'ouest de la France, le 13 septembre 2022 (LOU BENOIST / AFP)

Des objets finlandais et saoudiens et des collections de pièces de valeur selon les commissaires, seront mis aux enchères en même temps que les objets du président Senghor.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.