Le sens du toucher en huit vidéos : l’exposition “Art et Sport – Hand in hand in hand” est visible à la Maison des sports à Nevers
Les mains sont au cœur de l’exposition lancée samedi 4 mai à la Maison des Sports, à Nevers, et visible jusqu’au dimanche 2 juin. Une fresque est également projetée chaque jour, sur le parvis de La Maison. Un projet lié aux JO.
L’exposition “Art et Sport – Hand in hand in hand”, dont le vernissage a eu lieu ce samedi 4 mai, sera visible, dans le hall de la Maison des sports, jusqu’au dimanche 2 juin. Une œuvre sera aussi accessible via un écran, installé sur le parvis de La Maison, où une fresque sera projetée chaque jour à 10 h, 13 h et 18 h.
Tous nos articles sur les JO Paris 2024
“Art et Sport – Hand in hand in hand” s’inscrit dans une démarche nationale, au moment où Paris et la France s’apprêtent à recevoir les Jeux olympiques cet été, puisque la thématique “Art et Sport” est déclinée en treize expositions sur le territoire (une par région, Nevers représentant la Bourgogne-Franche-Comté).
« Démocratiser l’art contemporain »
« Ce projet, comme son nom l’indique, associe l’art et le sport », expose Fabien Danesi, commissaire général de l’exposition. « L’année 2024 va voir fleurir énormément d’expositions sur le sport. Je voulais donc l’envisager différemment, comme il est, de par nature, c’est-à-dire une pratique. L’orientation de chacun des treize projets a été déterminée par le lieu d’accueil. »
“Art et Sport – Hand in hand in hand”, c’est également une ode à la diversité. « L’art contemporain peut paraître difficile d’accès de prime abord, voire élitiste. Pourtant, les personnes ne doivent pas hésiter à franchir le pas de la découverte. Cette initiative vise aussi à démocratiser cet art contemporain, à le rendre facile d’accès à des publics quelques fois éloignés des musées, des centres d’expositions, et ainsi réduire la fracture entre les milieux urbains et ruraux », complète Fabien Danesi.
Forte expression anthropologique
L’exposition neversoise aborde le sens du toucher et de la préhension, à travers huit vidéos, réalisées par des artistes de renom, et présentant chacune les mains dans la réalisation de différents travaux et tâches. « Les mains ont longtemps été perçues comme une limite à la création pour les artistes contemporains modernes, dont il fallait s’émanciper. Elles ont, pourtant, retrouvé leur importance, à une époque où le numérique est omniprésent. Elles portent une forte expression anthropologique qui permet de se questionner sur notre condition. »
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
En entrant dans le hall de la Maison des sports, on perçoit aisément le cheminement artistique voulu. L’exposition a été, par ailleurs, labellisée « Olympiade Culturelle » et représente une partie des 32.000 œuvres contenues par les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (Frac), qui fêtent leurs quarante ans cette année.
Nevers labellisée “Terre de Jeux”
« En cette année olympique, Nevers souhaitait proposer divers projets, sportifs et extra-sportifs, en lien avec le sport », précise Damien Tijani, directeur du développement culturel de la Ville de Nevers. « La ville est labellisée ‘Terre de Jeux’, et la municipalité s’est positionnée rapidement, sous la conduite de Françoise Hervet (adjointe déléguée à la culture), auprès du Grand Palais, qui est à la tête du projet. »
Pour Ariane Orsini, cheffe de projet pour le Grand Palais RMN (réunion des musées nationaux), « il est important de rappeler que le Grand Palais RMN regroupe un large réseau de musées, avec le Grand Palais pour vaisseau amiral. Mais notre vocation est aussi d’exposer dans d’autres territoires, que ce soit en province comme dans des villes partenaires (Lille, Marseille, par exemple). L’exposition de Nevers prend tout son sens. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.