le sergent Marrocq remplace le lieutenant Cubertou à la tête du centre de secours

À 57 ans, après 32 années de service, le lieutenant Dominique Cubertou a quitté l’uniforme de sapeur-pompier vendredi 17 octobre 2025, pour se consacrer à sa famille et à ses proches. C’est le sergent Jean-Baptiste Marrocq qui lui succède à la tête du centre de secours de Souprosse.

Le colonel Eric Duverger, directeur du Sdis 40 (Service départemental d’incendie et de secours), qui avait à ses côtés son adjoint, Romain Moutard, le lieutenant-colonel Loustau, commandant le groupement des Landes, l’a installé dans ses fonctions en demandant à ses hommes de lui obéir.

Bien qu’âgé de 34 ans seulement, le nouveau chef de centre n’est pas un « bleu » puisque formé durant trois ans au centre Jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Sever. Il a intégré le « corps » souprossais en 2008. Lors de sa prise de fonction, il a déclaré vouloir exercer sa mission avec fierté et humilité et dans le même état d’esprit que son prédécesseur en s’appuyant sur le collectif.

Un « retraité » encensé

Un prédécesseur qui a par ailleurs été encensé par tous les intervenants et notamment par le colonel Eric Duverger qui a salué la détermination, l’engagement, la disponibilité et l’efficacité du lieutenant Cubertou qu’il a élevé au grade de capitaine honoraire.

La carrière de celui qui vient de quitter l’uniforme a commencé en 1993 dans le Lot-et-Garonne. Département où il affronta la tempête Martin en décembre 1999, avant de poser ses valises à Souprosse en 2007 et de connaître la tempête Klaus en janvier 2019. « Ces deux événements m’ont marqué à jamais », a-t-il confié lors de son intervention. Chef de centre depuis 2014, il bénéficiait d’une double affectation : Souprosse où il vivait et Rion, où il travaillait.

Philippe Dupouy, adjoint au maire de Souprosse et ancien pompier volontaire, qui avait les maires de Cauna et Lamothe à ses côtés, a dit sa gratitude à Dominique Cubertou qui avait pris ses fonctions dans des conditions difficiles alors que le centre traversait quelques turbulences.

« Je n’ai qu’un mot à vous dire ; merci ! », lui a lancé, de son côté, le président du Sdis des Landes, Marcel Pruet, tandis que Dominique Degos, vice-présidente du Conseil départemental, a rappelé la convention de trois ans signée entre le Département, l’État et l’Association des maires des Landes, qui assure la pérennité du financement du Sdis.


Le directeur du Sdis a épinglé le grade de capitaine honoraire sur la poitrine du lieutenant Cubertou.

G. B.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.