”Le sport à son plus haut niveau à Anvers” : entre les deux éditions des Mondiaux de gymnastique, une dizaine de grands événements ont été organisés

Les championnats du monde de gymnastique artistique, qui se sont déroulés en octobre 2023 devant une assemblée de 50 000 spectateurs sur neuf jours au Sportpaleis, constituent le dernier grand rendez-vous international organisé à Anvers. Il l’a été, pour un budget de 7,5 millions €, par Event Flanders (le département de la Région flamande qui développe et soutient le secteur événementiel au nord du pays), par la Ville et par Gymfed, la fédération flamande de gymnastique. L’exemple parfait d’une bonne collaboration.

”Notre ambition était claire : promouvoir au maximum notre sport, notamment dans les écoles, inciter les gens à se mettre en mouvement et leur proposer une expérience inoubliable à travers différentes initiatives, souligne Ilse Arys, la directrice générale de Gymfed. Nous avons accueilli 5 000 enfants lors de la journée des écoles. Au total, ce sont 30 collaborateurs, 340 volontaires, 450 gymnastes, 1 200 membres de délégations et 50 000 spectateurs qui ont rendu cet événement inoubliable.”

Mondiaux de gymnastique à Anvers: Simone Biles triomphe pour la 6e fois dans le concours général et s’empare d’un record absolu avec 34 médailles

L’échevin des Sports Peter Wouters indique pour sa part : “Ces Mondiaux, c’était le sport à son plus haut niveau à Anvers. Une pure promotion pour la gymnastique et pour la capitale sportive de la Flandre. Nous sommes fiers et heureux d’avoir intégré de très nombreux Anversois à cette belle histoire gymnique et d’avoir réveillé leur passion pour ce sport universel et unique. Enfin, Sporting A va puiser dans ces Mondiaux beaucoup de motivation et d’inspiration afin d’augmenter encore le niveau de l’offre et des infrastructures pour nos clubs de gymnastique.”

Les Mondiaux d’Anvers ont été couronnés de succès. ©IMAGO/24passion

Ces Mondiaux 2023 ont vu le retour (gagnant) à la compétition de la star américaine Simone Biles, dix ans après ses premières médailles d’or à… Anvers ! Une décennie au cours de laquelle la cité portuaire en a vu défiler des événements de plus ou moins grande envergure. Jugez plutôt.

  • Départ d’une étape du Tour de France 2015
  • Euro féminin de volley (avec Rotterdam) en 2015
  • Championnat de Belgique de cyclisme en 2017
  • Mondiaux d’acrogym en 2018
  • Euro masculin de volley (avec d’autres villes) en 2019
  • Euro de hockey en 2019
  • Final Four de la Champions League de basket en 2019
  • Mondiaux de cyclisme en 2021
  • Mondiaux de basket-ball 3×3 en 2022
  • Hockey Pro League en 2023

Ajoutez à cette liste le départ du Tour des Flandres cycliste de 2017 à 2022 (Anvers l’organise toujours en alternance avec Bruges), l’organisation de l’European Open de tennis (ATP 250) depuis 2016, les finales de la Coupe de Belgique en volley-ball, les championnats de Belgique de natation ainsi que des événements annuels à grand succès comme les 10 Miles et le marathon (qui drainent plus de 35 000 personnes), et vous aurez un bon aperçu de l’offre sportive de la ville d’Anvers. La plus dynamique à ce niveau en Belgique.

Bart De Wever, le bourgmestre de la ville d’Anvers, a pris part aux 10 Miles à plusieurs reprises. ©Belga

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.