Publié le
Depuis la rentrée, La vie du corps propose des cours de taï chi à la halle des sports du Liffré, à Lamballe (Côtes-d’Armor).
L’association créée en novembre 2020 compte actuellement 75 adhérents. Les membres viennent de nombreuses communes du territoire de Lamballe.
Après la fermeture du dojo fin août 2023, les Lamballais se sont retrouvés sans salle d’entraînement. C’est la veille du forum des associations que les pratiquants de taï chi ont appris qu’ils intégreraient la halle des sports du Liffré. « Au Liffré, la façon d’enseigner a changé. Cela m’a libéré de certaines possibilités, j’étais recroquevillé sur moi dans l’ancien dojo », confie Alain Silvert. Le professeur pratique cette discipline depuis plus de 20 ans et l’enseigne depuis plus de 10 ans.
Les bienfaits
« J’ai essayé le yoga qui me satisfaisait qu’à moitié. Il m’a permis de prendre contact avec mon corps. J’étais plutôt intellectuel. Je n’arrivais pas à me contacter avec mes sensations », explique le sexagénaire. Avant d’ajouter : « J’ai rencontré cette possibilité de me connecter à mon ressenti tout en étant dans le mouvement, et cela m’a parlé immédiatement. »
Le taï chi, composé de 108 mouvements lents et harmonieux, favorise les circulations internes, le pouvoir de la respiration, « des effets avérés contre le mal de dos » et un régulateur de l’humeur. « La difficulté se manifeste dans une posture où nous sommes en équilibre, en s’appuyant sur la mémoire du corps. »
Trois niveaux
L’enseignement se fait sur trois niveaux. Le premier, c’est la connaissance et l’initiation. Le second niveau va un peu plus loin dans les détails. Le dernier va s’intéresser à une intériorisation et on introduit des séances de méditation.
Le mardi de 10h à 11h, l’accueil est réservé aux débutants. Le cours de découverte est gratuit.
Geneviève recherchait une discipline qui permet de travailler l’équilibre avec une philosophie derrière.
Cela fait un an et j’ai vite accroché.
La pratique de cette discipline a soulagé Ghislaine dans sa convalescence. « Je le fais parce que cela m’a aidée, je me sens bien. »
L’association La vie du corps proposera pour les initiés dimanche 17 mars de 10 h à 17 h un stage d’une journée à la halle des sports du Liffré. Un stage de trois jours dans le centre de la Bertrais les 24, 25 et 26 mai à Sens-de-Bretagne est également prévu.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.