Le torchon brûle entre la France et la Russie: quand un appel téléphonique se transforme en incident diplomatique

La ligne est brouillée entre la France et la Russie. Ce qui devait être un appel de coopération contre le terrorisme s’est transformé en incident diplomatique.

Le 3 avril, peu après l’attentat terroriste survenu le 22 mars dernier dans une salle de concert à Moscou, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et son homologue russe Sergueï Choïgou se sont entretenus par téléphone. Mais le ton est monté, rapporte BFMTV.

Ce coup de fil, à l’initiative de la France, était une première depuis octobre 2022 et l’arrêt de la communication directe entre les deux ministères, quelques mois après le début de la guerre en Ukraine. Paris voulait évoquer la lutte contre le terrorisme avec Moscou, après l’attentat revendiqué par l’EI qui a fait plus de 140 morts en Russie. Sébastien Lecornu a assuré avoir “rappelé la disponibilité de la France” et appelé à des “échanges accrus” avec la Russie dans la lutte contre le “terrorisme”, selon le communiqué de son ministère.

L’État islamique du Khorasan, la branche de Daesh derrière l’attaque du Crocus City Hall, a déjà fait plusieurs tentatives sur le sol français ces derniers mois, avait déclaré le président Macron. C’est pourquoi “nous avons proposé aux services russes, comme à nos partenaires de la région, une coopération accrue”.

Lors de l’entretien, le ministre français a indiqué ne disposer “d’aucune information permettant d’établir un lien entre cet attentat et l’Ukraine” et a demandé que la Russie “casse toute instrumentalisation”. En effet, le jour même de l’attaque, Moscou imputait la responsabilité de l’attentat à Kiev. “Le régime de Kiev ne fait rien sans l’aval de ses superviseurs occidentaux. Nous espérons que, dans ce cas, les services secrets français ne sont pas derrière cela”, a rétorqué Sergueï Choïgou.

Par après, la Russie a aussi assuré que les deux pays s’étaient dit “disposés à dialoguer” sur la guerre en Ukraine. Ces propos ont été immédiatement démentis par le ministère français des Armées. Le ministre russe a bien affirmé “être prêt à reprendre le dialogue sur l’Ukraine” mais “la France n’a accepté ni proposé quoi que ce soit” sur ce sujet, avait souligné à l’AFP l’entourage du ministre Lecornu.

La Russie est-elle prête à attaquer la France ? Medvedev met en garde Macron

Escalade de tensions

Au lendemain de l’appel, Emmanuel Macron avait taclé Moscou à propos de cet entretien, qualifiant les dires russes de “baroques et menaçants”. Il a aussi ajouté n’avoir “aucun doute” sur une ingérence du Kremlin concernant des informations sur les JO de Paris.

Le 8 avril, le ministre des Affaires étrangères en a remis une couche. Depuis Abidjan, sur France 24 et Rfi, Stéphane Séjourné a déclaré qu’il n’était plus dans l’intérêt de la France de “discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes rendus qui en sont faits sont mensongers”. “Il faut peut-être d’abord établir la confiance, peut-être surtout avoir une évolution sur le terrain militaire en Ukraine pour que les relations puissent se renouer. Ce n’est pas le cas encore aujourd’hui”, a-t-il ajouté.

Quatre jours plus tard, la Russie rétorquait. Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy, en raison des propos inacceptables de Stéphane Séjourné. “Nous considérons ces déclarations du ministre français des Affaires étrangères comme une action consciente et délibérée de la partie française visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays”, a fait savoir le ministère russe.

Discuter avec les Russes, “il faut le faire quand c’est utile”, a toutefois tempéré Sébastien Lecornu sur LCI, “Ça s’appelle défendre les intérêts de la France, tout simplement. Donc on n’est pas coupé”.

A noter que les tensions entre les deux pays ne cessent de croître depuis les propos d’Emmanuel Macron, qui ont provoqué la polémique en Europe, sur l’envoi de troupes occidentales en Ukraine.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.